Lutsubo est allé faire un petit tour du côté de l’Ile Maurice… et en est revenu séduit et enthousiaste. L’île est d’une beauté à couper le souffle et ses habitants incroyablement chaleureux. Un merveilleux voyage !
J’ai aussi été séduit par la cuisine, simple et raffinée à la fois, très parfumée -on y sent des influences indiennes, entre autres- et laissant une large place aux plats végétariens. Que demander de plus quand on connaît ma cuisine et mes goûts ?
Je suis revenu, comme à chaque fois, avec une valise pleine de sucre, de légumineuses, d’épices, et d’achards, mais aussi avec des saveurs en bouche que j’ai eu immédiatement envie de reproduire en rentrant… C’est comme ça que j’ai improvisé ce fenouil, mon légume fétiche de l’hiver, toujours à portée de main dans mon frigo, “à la mauricienne” : j’ai choisi des épices goûtées là-bas et j’ai ajouté des feuilles de curry ou caloupilé. J’en ai toujours au congélateur, mais on peut aussi utiliser des feuilles séchées.
Cette recette est très simple. Elle est rapide à préparer et il suffit de la laisser mijoter pendant que vous faites autre chose…
Je vous raconte !
Fenouil à la mauricienne
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 joli bulbe de fenouil
- 1 tomate (ou 1/2 brique de coulis nature)
- 1/2 à café de graines de cumin
- 1 pincée de coriandre en poudre
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 10 feuille de curry/caloupilé (frais ou sec, on en trouve en ligne ici, à défaut, un peu de thym)
Préparation
Lavez et coupez le fenouil en dés (y compris les branches, tout se mange !). Grattez juste les parties un peu altérées ou dures et ôtez le trognon en tournant avec la pointe d’un couteau. Réservez.
Hachez le persil et les feuilles de caloupilé (réhydratées préalablement si elles étaient sèches).
Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites “claquer” les graines de cumin ; ajoutez le persil et le caloupilé ainsi que la coriandre. Faites revenir quelques instants jusqu’à ce qu’un parfum se dégage.
Ajoutez fenouil et le curcuma. Faites revenir 1 ou 2 minutes en remuant. Ajoutez le coulis de tomate et 1 petit verre d’eau. Salez et poivrez.
Laissez mijoter à feux moyen et à couvert pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps.
Lorsque le fenouil est tendre et le jus presque évaporé, c’est prêt !
J’ai servi mon fenouil avec quelques achards rapportés de Maurice et un pilaf de quinoa à la carotte et au kale (sur la base de cette recette-ci).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Je cherchais un plat pour ce soir, voilà, merci Alexandre !
Avec plaisir ! Ca a fait un de mes dîners aussi… Et c’était bien bon !
🙂
Merci, j’adore le fenouil ! Pour ma part, la recette pour 2 personnes = mon repas complet, sans rien d’autre = parfait pour mon souper (mais pas ce soir car j’ai déjà mangé du fenouil au petit-déjeuner.
Oui, ça peut faire un souper en effet ! Fenouil au petit déjeuner ? 🙂 Une vraie passion… Merci et bonne soirée.
Oui, au petit-déjeuner. C’est-à-dire que je suis beaucoup plus salé (même je mange sans sel) que sucré. Alors le matin, au petit-déjeuner, pour moi c’est légumes cuits. Chacun ses manies 😉
Je comprends ! 🙂
Je sens que tu vas nous régaler avec tes recettes inspirées de Maurice.
Je dois avoir tous les ingrédients, je vais essayer cette recette de fenouil.
Bon week-end, bises.
Oui, j’ai été très inspiré par ce voyage ! Merci Carole. Bises et bon weekend
Pingback: Cru – Deux salades de fenouil | Lutsubo·