“Tu es très pilaf en ce moment”, m’a dit un de mes amis hier. Pas faux… c’est vrai que c’est un mode de cuisson assez pratique, qui permet de ne pas rester près des fourneaux et que offre une grande diversité de parfums et d’ingrédients.
Je fais des pilafs de riz le plus souvent, mais j’aime aussi beaucoup le quinoa. Ayant un joli morceau de chou rouge sous la main dont je voulais faire un plat complet, j’ai tout naturellement pensé à un pilaf de quinoa.
J’aime le chou mijoté à la lilloise, confit et légèrement aigre-doux. Je suis donc parti sur cette idée : j’ai déglacé le chou au vin blanc et ajouté quelques raisins secs pour la note sucrée (à Lille on met de la vergeoise).
J’ai aussi un faible pour les épices, et j’ai ajouté un soupçon de Poudre des fées d’Olivier Roellinger -un mélange à base de macis, zeste de citron, cannelle créé pour sublimer les légumes- que ma cousine m’a offert récemment.
Rien de plus à dire… mon repas était prêt en 30 minutes et le quinoa avait pris une jolie teinte rose/violet et une saveur délicieuse. Je vous raconte !
Quinoa au chou rouge
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes (en plat ou en accompagnement)
- 1 petit morceau de chou rouge (100g ou un peu plus)
- 1 petit oignon
- 1 navet
- 1 petit verre de quinoa (125g environ)
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 220 ml d’eau (à peu près 2 fois le volume du quinoa)
- 1/2 c à café de Poudre des fées (ou de l’épice de votre choix)
- 1 c à soupe de raisins secs
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Lavez et émincez le chou. Pelez et émincez l’oignon.
Pelez le navet et coupez-le en petits dés ; dosez le quinoa et l’eau.
Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon et le chou ensemble à feu vif pendant 5 minutes environ. Ajoutez aussi le navet et remuez souvent.
Quand ils ont commencé à cuire et à dorer, mouillez et déglacez avec le vin blanc. Laissez évaporer 1 minute avant d’ajouter le quinoa, l’eau, les raisins et les épices. Salez et poivrez puis portez à ébullition.
Quand le liquide bout, fermez le couvercle et baissez le feu au minimum. Laissez cuire sans ouvrir le couvercle environ 15 minutes.
Vérifiez que toute l’eau est absorbée et que le quinoa a libéré les petits germes qui indiquent qu’il est cuit. Refermez vite le couvercle et laissez gonfler encore 5 à 10 minutes.
Servez sans attendre !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
une intéressante association entre des ces deux
merci !
Bonsoir Alexandre, ça me tente, j’ai “presque” tout, manque le navet et la “poudre des fées” (comme c’est mignon), je vais râper le citron, mettre la canelle et il me reste un petit morceau de macis ! ou je vais mettre de la noix de muscade râpée. Voilà la recette est dans mes dossiers 😊 , je vais la programmer dans mes menus. Régal assuré une fois de plus ! Merci Alexandre. Bonne soirée. Bon week-end. Bises
Merci Patricia, content que ça vous plaise. Bonne cuisine et bon weekend, bises.
Comme ton plat a une jolie couleur !
Bon week-end, bises.
Merci Carole ! Bon weekend, bises
Magnifique !!
Merci, c’est gentil !
Non c’est vrai !!
Pingback: Retour des îles – Fenouil « à la mauricienne | «Lutsubo·
Bonjour, merci pour cette recette qui cuit en ce moment. J’ai mis le navet en même temps que le chou car je n’ai pas vu quand le mettre. Je ne connais pas la poudre des fées. Et c’est pour manger avec des légumes à l’Indienne…
Bonjour, merci pour ce feed back en direct ! La poudre des fée est un mélange d’épices mais on peut en utiliser d’autres en effet. Oui, je mets les navets et le cou en même temps. Bon appétit! 🙂
Bonjour merci pour cette recette qui m’a permis de préparer rapidement du chou rouge sans amertume !
Merci à vous d’avoir testé ! Je suis content que ça vous ait plu.