Aujourd’hui, je vais vous donner une nouvelle recette de udons mais, cette fois, en version soupe chaude : une soupe miso, des légumes et les nouilles délicieuses trempant dedans. C’est une soupe que l’on mange plus naturellement en hiver. Mais j’en avais envie et, du coup, je l’ai faite avec des légumes d’été : courgette, chou rave et tomates cerises de mon balcon (encore !). Ca marchait très bien.
En hiver, on la fera avec des carottes et des poireaux par exemple. A décliner au fil des saisons, donc.
J’ai décidément des envies de cuisine japonaise en ce moment. Est-ce à cause de “Japonisme 2018”, l’année France-Japon qui a débuté en juillet, ou parce que mon amie Isabelle est en ce moment au Pays du soleil levant et poste de merveilleuses photos tous les jours sur Facebook… Je ne sais pas dire mais kombu, shiitake, dashi, miso et autres ingrédients japonais ont tendance à sortir presque tout seuls des placards de ma cuisine, en ce moment et à se jeter dans les casseroles et les bols.
Pour faire cette jolie soupe, il faudra donc préparer un dashi et choisir un bon miso. Pour ma part, j’ai fait une infidélité à mon fournisseur préféré (ici) j’ai utilisé celui que mon ami Eric m’a rapporté du Japon il y a quelque temps.
C’est un miso artisanal “entre-deux” – un peu vieilli mais assez doux – de la préfecture de Nagano. J’ai traduit, imparfaitement sans doute (avec l’aide de Google), le petit carton qui l’accompagnait et cette phrase m’a fait rêver : “Je le fais seulement une fois par an, par temps froid, il est vieilli dans le magasin de miso à Shinshu, après être revenu du ciel et de la terre”.
Je vous raconte ?
Soupe miso de udons aux légumes
Ingrédients, pour 1 bol
- 75 cl de dashi (environ ; recette ici)
- 1 belle c à soupe de miso de votre choix (en magasins bio ou asiatiques)
- 85g de udons (un petit fagot)
- 1/2 courgette
- 1/4 de chou rave
- 1 petit oignon nouveau (le vert et le blanc)
- Quelques graines germées (facultatif)
- 3 ou 4 tomates cerises
- Sauce de soja
- Piment en poudre, facultatif (du shichimi tōgarashi japonais ou du piment d’Espelette…)

Un de mes bols préférés…
Préparation
Préparez les légumes : lavez et coupez la courgette en demi-lunes ; pelez et coupez le chou rave en rondelles de la même taille.
Emincez l’oignon nouveau et coupez les tomates cerises en deux.
Placez le dashi dans une casserole et faites-le chauffer avec la courgette, le blanc de l’oignon nouveau et le chou rave.
Pendant la cuisson des légumes, faites également cuire les udons dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Ils doivent être souples et un peu élastiques.
Quand ils sont cuits, égouttez dans une passoire et passez-les sous le robinet d’eau froide. Quand ils sont refroidis, réservez.
Ecumez de temps en temps. Laissez cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez les graines germées en fin de cuisson.
Placez le miso dans une passoire et à l’aide de baguettes ou d’une petite cuillère, dissolvez-le dans le bouillon. si vous ne disposez pas de passoire, placez une louche de bouillon dans un petit bol avec le miso.
Remuez pour bien dissoudre le miso et replacez le tout dans la casserole. Attention, le miso ne doit jamais bouillir. Coupez le feu.
Placez les udons au fond d’un bol, versez la soupe miso par-dessus en répartissant bien les légumes. Disposez joliment les tomates cerises et les rondelles de vert d’oignon nouveau.
Ajustez l’assaisonnement avec un peu de sauce de soja et saupoudrez de piment à votre goût.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine japonaise, cuisine végétarienne, cuisine vegane, nouilles, soupe, udons, miso, cuisine japonaise, udons, cuisine vegane, miso, nouilles, soupe
Hello… en direct du Japon, ton amie Isabelle a mangé ce type de soupe froide, voire glacée avec des glaçons dedans. Ce qui en fait du coup une soupe tout à fait de saison 😉 Ca fait ressortir le goût des udons ou sobas… et merci de ces recettes : ça me permettra de me remémorer de bons souvenirs quand je serai en pleine Japan nostalgie
Merci à toi Isabelle ! J’adore la miso glacée aussi ! Bonne suite de voyage !
pour mon régime,c’est ce qu’il me faut..
Super alors! Merci et bonne cuisine.
Hyper appétissant ! Merci du partage !
Merci à vous !
Une cuillère à soupe de miso pour un bol ! A mon avis y’a une erreur 😂
Bonjour, erreur dans quel sens d’après vous ? Je compte bien une c à soupe par bol (soit 1 c à soupe pur 200 à 250 ml de dashi)…. Bonne journée.
Si vous utilisé du miso blanc ca peux encore passer mais si c’est du miso rouge (akamiso) une cuillère a soupe par bol le plat est immangeable (trop salé) !
Ca dépend des goûts et du type de miso en effet… mais en moyenne, on compte 1 c à soupe (15 à 20 g) de miso pour 200 à 250 ml de bouillon (soit un bol à soupe). Bonne journée
Pingback: SOUPE MISO DE UDONS AUX LÉGUMES ! ( de lutsubo ) – Les recettes de Manue·