Cette recette a beau être une improvisation, elle vient de loin…
De retour d’une escapade aux États-Unis, à Boston, je me suis amusé à rapporter quelques bricoles achetées dans les magasins américains : haricots, secs et en boîte, oignon grillé, sel du Maine et quelques mélanges d’épices que l’on retrouve souvent dans la cuisine américaine. J’ai rapporté, en particulier, du chimichuri, typique de la cuisine sud-américaine mais souvent sur les tables aux US, et un mélange d’épices cajun, typique de la cuisine de la Louisiane.
Et puis, j’ai eu l’occasion de déguster un délicieux sandwich dans une “bakery” réputée de la ville, Flour : dans un très bon pain, du chou-fleur rôti et du fromage mexicain rehaussé d’un délicieux “relish” relevé de poivre et d’épices.
Et en rentrant, avec un joli chou-fleur, j’ai tout naturellement bricolé ce petit plat, en repensant à tout ça. Je l’ai fait avec du fromage…italien et des épices “cajun”, un mélange à base de paprika, de piment, d’origan, de thym, de poivre et d’ail séché.
On peut décliner le principe des légumes rôtis au four à l’infini, en variant les épices et la découpe. Cette fois, je n’ai pas laissé le chou-fleur entier (comme ici) mais je l’ai détaillé en florettes. Cela permet d’accélérer la cuisson et d’obtenir un mélange bien moelleux et bien doré à la fois.
L’ajout de fromage n’est pas indispensable, mais il apporte une touche très “américaine” car, là-bas, on aime saupoudrer de nombreux plats d’une couche généreuse de cheese. Si on veut un plat 100% végétal, on peut aussi le remplacer par un mélange de parmesan végétal (à base de cajou et de levure maltée) que l’on saupoudrera dans ce cas à la sortie du four. Les tomates apportent de la couleur. On peut, si ce n’est plus la saison, les remplacer par quelques dés de carottes, ou des morceaux de piment/poivron rouge, selon son goût…
Je vous raconte !
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 petit chou-fleur ou la moitié d’un gros
- 1 c à soupe de mélange d’épices cajun (ou un autre de votre choix)
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- Quelques tomates cerises
- 3 c à soupe bombées de pecorino (ou faux/fromage de votre choix) râpé
- Sel et poivre
- Quelques brins de coriandre ou de persil
Préparation
Lavez le chou-fleur, séchez-le et détaillez-le en fleurettes. Placez-le dans un petit saladier et saupoudrez d’épices.
Mélangez en remuant le saladier jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien recouvert.
Ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel et remuez à nouveau pour bien répartir les ingrédients.
Disposez le chou-fleur aux épices sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson et ajoutez les tomates cerises coupées en 4. Poivrez légèrement.
Enfournez à 200° et laissez cuire 20 minutes. Quand le chou-fleur est fondant avec des parties bien grillées, saupoudrez de fromage et replacez 5 minutes au four.
Décorez, à la sortie du four, de coriandre hachée grossièrement et dégustez bien chaud.
J’ai servi mon chou-fleur avec un riz complet additionné de quelques graines de ginkgo (pour le plaisir ici) et avec des pickles de radis rose.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Magnifique ! Je testerai, sans fromage, juste de la levure de bière.
Merci !! Vous me direz. Belle journée !
Des ce week end…je testerai! Merci
Super ! Merci !
Pingback: Crunchy tender sweet – Tofu et patate douce sautés | Lutsubo·
très bon même pour une bretonne et vous savez que la Bretagne est la région du chou-fleur ! (entre autre….)
par contre, petite info : on ne dit pas “florette” mais FLEURETTES –
vous êtes toute pardonnée !
Merci beaucoup ! Content que ça vous ait plu et je rectifie de ce pas ! 🙂
Délicieux. Comme d’habitude, j’ai accommodé avec ce que j’avais et ai remplacé les tomates-cerises par de petites lamelles de tomates séchées et mis une cuillère d’eau au fond du plat.
Merci beaucoup ! Oui, bonne idée les tomates séchées en hiver !
Super recette qui permet d’avoir un légume cuit comme j’aime, pas trop mou. C’est devenu un basique, je le fais en mélangeant chou fleur et brocolis, sans riz.
Merci d’avoir testé et ravi que ça vous plaise !