J’aime les betteraves et j’en consomme presque toute l’année, crues comme cuites. L’hiver je les fais souvent en papillotes, au four, pour les servir en salade (ici) mais je les cuis aussi parfois rôties pour les déguster en accompagnement mais aussi en salade avec différentes vinaigrettes.
J’ai déjà donné plusieurs recettes, mais je vous parle de cette variante juste pour cet assaisonnement délicieux que j’ai fait avec de la très bonne huile de noisette, de l’échalote et quelques pignons. Auparavant, j’avais fait cuire les betteraves avec de l’anis étoilé (badiane), de la coriandre et des clous de girofle…
Le goût de noisette et les pignons se marient avec le parfum de la betterave rôtie et épicée tandis que l’échalote crue réveille un peu les papilles. Un vrai régal.
Je vous raconte…
Betteraves rouges au four à l’huile de noisette
Ingrédients, pour 2 personnes
- 4 ou 5 petites betteraves rouges crues (ça réduit beaucoup à la cuisson)
- 2 étoiles de badiane
- 1 belle pincée de coriandre en poudre
- 5 clous de girofle
- 1 c à soupe de pignons de pin torréfiés à sec
- 1 petite échalote
- 1 c à soupe d’huile de noisette
- 1 c à café de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Pelez les betteraves et coupez-les en quartiers et placez-les dans un saladier.
Saupoudrez de coriandre, ajoutez la badiane et les clous de girofle, un peu de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez pour bien répartir…
…et placez sur une feuille de cuisson ou un papier d’aluminium. Enfournez à 180° pour 20 à 30 minutes.
Vous pouvez arrêter la cuisson un peu avant, mais moi j’aime bien quand elles sont un peu caramélisée et flétries.
Pelez et émincez l’échalote et répartissez-la sur les betteraves cuites et tièdes. Poivrez légèrement, versez l’huile de noisette et le vinaigre balsamique.
Remuez un peu pour bien répartir et saupoudrez de pignons bien dorés. Dégustez immédiatement ou laissez poser un peu, selon votre goût.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Sympa cette recette je vais essayer cette semaine.Merci.
Merci Chantal !
Originale !
La betterave fait partie de presque tous mes repas en entrée, plat, et sinon en jus le matin … C’est une passion pour une racine et qui me le rend bien …
Grâce à elle, j’ai retrouvé la santé après la maladie !
Je trouve ta recette formidable, très authentique, faire caramélisé une betterave est la base du sucre ! Cela doit-être comme cela qu’ils ont découvert sa sucrosité … Magnifique, tu lui rends son origine, bien que ce ne soit pas cette variété employer pour le sucre …
J’adore tes idées … Merci
Merci !! J’aime aussi beaucoup la betterave, j’en mange souvent, crue ou cuite ! Et c’est vrai qu’elle a des vertus pour la santé également.
Bonne cuisine !
Délicieux ! croquant, parfumé et…facile à faire. Je suis en train de me réconcilier avec la betteraves grâce à cette recette et celle des betteraves en papillotes au four. et grâce à ces recettes, je découvre tout un tas de variétés aux couleurs différentes. Très esthétique aussi.
Merci Claude ! Ca me fait plaisir !
J’adore cette recette qui a beaucoup de succès. Pour ma part, je mets un peu de sucre et laisse cuire plus longtemps qu’indiqué : ça caramélise un peu et c’est encore meilleur ! (je trouve)
Merci, je suis ravi que la recette vous ait plu et bien caramélisé, ce doit être délicieux en effet !