Pas de long discours, juste une jolie recette… Je vous ai déjà parlé du soda bread, ce pain ultra-simple et rapide à réaliser avec du bicarbonate et du lait ribot. Je vous ai aussi donné une recette adaptée pour un moule à cake, avec des fruits secs, pour de bons petits déjeuners.
Je ne me lasse pas de ce pain et j’ai toutes sortes de déclinaisons en tête. Je vous donne aujourd’hui une version salée délicieuse : avec des olives vertes et de bonnes noisettes du piémont… Sinon, la recette est identique.
Ce pain est délicieux à croquer comme ça, juste refroidi, à l’apéritif par exemple. Un peu comme un cake aux olives, mais il est bien plus léger… On peut aussi le servir à table, avec des recettes d’inspiration italienne, par exemple.
Je vous raconte !
Soda Bread aux olives et aux noisettes
- 250 g de farine blanche
- 1/4 l de lait de soja (ou amande)
- 1 c à café de vinaigre de votre choix (cidre pour moi)
- 1 c à café de bicarbonate pour la cuisine
- 1/2 c café de sel fin
- 1 petite boîte d’olives vertes dénoyautées
- 1 ou 2 c à soupe de noisettes décortiquées
Préparation
Coupez les olives en deux et concassez grossièrement les noisettes. Il faut qu’on en retrouve de gros morceaux.
Placez le lait dans un bol et versez le vinaigre. Donnez doucement quelques tours de cuillère et laissez reposer une dizaine de minutes. Le lait va « tourner » et des grumeaux vont se former.
Pendant ce temps, placez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le bicarbonate puis mélangez avec un fouet pour bien répartir.
Versez le lait, les olives et les noisettes. Mélangez bien, à l’aide d’une cuillère en bois.
Si la pâte colle un peu, ce n’est pas grave puisqu’elle va cuire dans un moule. Pas besoin de former de pâton… Graissez et farinez le moule à cake et versez la pâte. Répartissez bien.
Faites quelques entailles à la surface puis enfournez à 225° pour 15 minutes ; baissez le four à 200° et poursuivez encore la cuisson 15 minutes. Au bout de ces 30 minutes, démoulez le pain et laissez encore 5 à 10 minutes au four.
Le pain est cuit quand il fait un bruit sourd quand on le tapote en dessous.

J’ai fait un pain Olives/noisettes et un classique !
Bon appétit !

Regardez cette mie bien aérée…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
C’est drôle, tu anticipes nos pensées : en réalisant le « pain sportif » ce matin , je pensais aussi aux possibilités salées… : )
C’est rigolo ! Tu as donc testé le sportif, merci…
Encore une bien belle recette aujourd’hui … Il va falloir que je teste ce soda bread, et le côté olive et noisette, ça me fait craquer !!!
Puis-je mettre du bon vinaigre de riz ? Où c’est idiot ? J’aime tellement ce vinaigre, étonnant car je n’aime pas le vinaigre !!!
Il est vraiment super ton pain et facile à faire sans ingrédients introuvables … Merci et bon dimanche
Merci ! Oui, c’est un pain ultra-facile. Vinaigre de riz pourquoi pas. Il faut juste un peu d’acidité pour aider le lait à tourner et faire réagir le bicarbonate… Bon dimanche !
Je vais essayer …
Tu me diras ! 🙂
Bonjour, est-ce en celcius?
Ce n’est pas précisé, je crois que j’ai gaché la recette :/ au canada on fonctionne en farenheith
Bonjour. Je suis désolé. Oui, c’est Celsius. Je suis en France… 😕
Merci pour vos recette, mais c’est la 2ème fois que je fais le soda bread, la pate ne monte pas et c’est sur comme de la pierre; pourquoi?
Bonjour, merci de votre message. Je suis désolé… 🙁 Je n’ai pas assez d’information pour vous dire, mais plusieurs pistes : La chaleur du four peut-être ? Est-ce que votre bicarbonate est encore actif ? Avez-vous veillé à ne pas trop pétrir ? Le lait pas assez assez acide (pas assez de vinaigre) ?
Pingback: Trouver le sens - Menu végétal de fêtes - Lutsubo·