Rose – Pickle de radis… roses

Dès que j’ai vu les premiers radis chez mon primeur, j’ai eu envie de préparer ces pickles que j’ai faits tout l’été dernier. J’aime beaucoup les pickles, quelle que soit leur inspiration : vietnamienne (ici), indienne, japonaise (ici ou ici par exemple) ou anglo-saxonne… comme ceux dont je vais vous parler aujourd’hui.
Leur originalité par rapport à la plupart de ceux que je fais est qu’ils sont immergés dans une préparation à base de vinaigre de cidre. C’est un mode assez courant, en fait, mais je me suis inspiré de la recette du joli blog d’Edda dont je vous ai déjà parlé, Un déjeuner de soleil, et je l’ai un peu adaptée au fil du temps. 
IMG_4151_LowRes
Ces pickles sont très faciles à faire et on peut les déguster au bout de deux ou trois jours de repos au frais. Ils se conservent bien 2 à 3 semaines au frais. Mais en général, ils ne durent pas aussi longtemps. J’ai tendance à les croquer à même le pot, tellement je les trouve bons !
Pour la recette on ne se sert pas des fanes mais je vous conseille de les utiliser sautées au wok, en soupe ou en tourte. Tout se mange dans le radis ! Il y a plein de recettes de fanes sur le blog. Je vous laisse vous promener…
Je vous raconte.

IMG_4148_LowRes

Pickles de radis roses

Ingrédients pour 1 bocal (type Le Parfait 0,5L)

  • 1 belle botte de radis roses
  • 25 cl de vinaigre de cidre
  • 1 c à soupe bombée de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à café de graines de coriandre

IMG_4031_LowRes-2

Préparation

Nettoyez les radis bien soigneusement, en coupant les feuilles au ras. Séchez-les, puis coupez-les. On peut les couper en rondelles, mais je trouve plus jolis et agréable à la dégustation de les trancher en lamelles dans le sens de la longueur.

Placez les lamelles dans un bocal bien propre et sec.

Chauffez le vinaigre dans une petite casserole avec le sucre, le sel, la coriandre et le laurier.

IMG_4038_LowRes

Laissez tiédir 5 minutes puis retirez le laurier.

IMG_4036_LowRes

Versez le liquide chaud sur les radis, en veillant à recouvrir complètement les radis. Ce n’est pas indispensable, mais vous pouvez mettre un disque de verre (monte-lait) pour bien maintenir les radis dans le liquide.

IMG_4040_LowRes-2

Fermez le bocal et placez-le au réfrigérateur quand il est refroidi.

IMG_4041_LowRes-2

Laissez reposer sans ouvrir au moins deux jours avant de commencer à déguster… Ces pickles accompagnent toutes sortes de plats, pâté de graines de courges, « charcuterie » végétale, ou même simplement un bon riz chaud.

IMG_4149_LowRes

Bon appétit !

IMG_4150_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

16 réponses à “Rose – Pickle de radis… roses

  1. Je trouve cela très beau, cette jolie transformation en rose, chic et beau… Bon, je ne sais pas, j’ai peur de la contenance importante du vinaigre !!! Moi est le vinaigre, ce n’est pas une histoire d’amour, à part le vinaigre de riz …
    Bien que dernièrement, j’ai découvert un vinaigre de cidre doux, chez un producteur, pas agressif et très parfumé … Alors à moi les pickles de radis rose … Merci Alexandre

  2. Ayant suivi vos consignes samedi soir, je suis impatient d’arriver à mardi soir pour goûter vos pickles (euh!… les miens).

  3. Ahhh. J’ai fait un essai avec 3 ou 4 radis, pour voir ! Erreur. Puisque j’ai du recommencer avec une dizaine, l’essai étant parti avant même d’arriver sur la table ! Croquant, piquant, et beau.
    Du coup j’ai tenté aussi avec du mirin. Un peu faible côté piquant j’ai donc rajouté une chouia de vinaigre de riz. … excellent aussi.
    Ça va vite devenir une gourmandise, comme les chutney, mangés à toute heure !

    • Merci d’avoir testé ! J’avais prévenu qu’on y prend goût et qu’on les manger vite à même le pot ! 🙂 Bonne idée l’ajout de mirin….

  4. Pingback: Crunchy green – Riz sauté aux asperges vertes | Lutsubo·

  5. Pingback: Couleurs du printemps – Salade d’asperges blanches, herbes fraîches et pickles de rhubarbe | Lutsubo·

  6. Pingback: Lutsubo Express – Wok de nouilles soba au chou chinois et à la tomate | Lutsubo·

  7. Pingback: Longues – Salade d’aubergines à la féta, aux noisettes et aux pickles de radis | Lutsubo·

  8. Pingback: « Antigaspi  – Tofu sauté aux fanes de radis | «Lutsubo·

  9. Pingback: Des prunes - Pickles de radis d'hiver aux umeboshi - Lutsubo·

Laisser un commentaire