Trouver le sens – Menu végétal de fêtes

Ce n’est jamais simple pour moi de vous proposer mon menu végétal pour les fêtes, même si je le fais chaque année. Il y a plusieurs raisons à cela et, sans vouloir prendre le rôle du déprimé de service, la principale est que j’ai parfois du mal à (re)trouver le sens de ces célébrations, surtout en ce moment…
L’actualité et les tensions un peu partout pourraient faire oublier ce que sont les fêtes ou bien s’interroger sur leur utilité. Mais retrouver ses proches et ceux que l’on aime quand c’est possible, célébrer et partager ensemble, remercier et faire plaisir c’est justement là tout le sens… et la cuisine répond à tout cela : offrir des bonnes choses, sans excès inutiles, sur une jolie table.
Alors cette année, fidèle à mon habitude, je « feuillète » le blog pour retrouver ces recettes qui sont devenues mes classiques des fêtes depuis que j’ai adopté une cuisine végétale. Puis j’en ajoute quelques unes, parmi les nouvelles – ou, au contraire, je puise dans les anciennes oubliées -, qui me semblent assez bonnes et belles pour figurer dans les menus de la fin de l’année… Cliquez sur les liens pour aller aux recettes que je vous propose pour cette année.

♦  Menu végétal de fêtes ♦

Mises en bouche ou apéritif

Les entrées

Pour le plat et les accompagnements

Et en dessert

J’aime les desserts simples, on le sait, et chaque année je renonce à l’idée de me lancer dans une bûche, en souvenir de celle que faisait ma mère quand j’étais enfant… Alors cette année, je reste sur ma combinaison favorite : fruits et fraîcheur.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

8 réponses à “Trouver le sens – Menu végétal de fêtes

  1. C’est le moment de te dire, peut-être, que dans ma famille non-végé, j’ai implanté l’habitude de proposer des salades pour rafraîchir le réveillon, et que ta salade de radis (celle où on utilise le jus dégorgé pour assaisonner !) est à notre menu depuis quelques années 😉

Laisser un commentaire