Géants au four – Gros haricots à la grecque (Gigantes place)

En Grèce, je ne le savais pas, on mange beaucoup de haricots (fasolia). On en trouve de petits et aussi de très grands que l’on appelle « gigantes », géants ! Les fasolia gigantes sont produits dans le Nord de la Grèce et sont les cousins de nos haricots de Soissons, des gros pois mauriciens ou des Lima Beans américains. Ils sont extrêmement fins et doux en bouche. Je me suis régalé plusieurs fois dans les petites tavernes en bord de plage des îles de Sérifos et Folegandros. Et j’en ai rapporté (pour faire moi-même mes haricots à la grecque), parmi pas mal d’autres bonnes choses : câpres, pois chiches, origan, fèves séchées, lentilles, pois jaunes, menthe séchée…
lowres-8831
On cuisine souvent les fasolia gigantes au four, en cuisson lente, comme de nombreux plats grecs  traditionnels ; ce plat s’apelle gigantes plaki. On peut aussi les retrouver en salade, mais c’est au four que je les trouve particulièrement bons. Le principe est simple : on les trempe (la veille), on les cuit à l’eau puis on les fait mijoter au four couverts d’une bonne sauce tomate à l’origan. On peut faire la sauce tomate à l’avance, faire cuire les haricots la veille par exemple et les stocker au frais. Le jour de déguster le plat, il suffit de placer le tout au four et il n’y a plus rien à faire, juste laisser la magie opérer.
C’est un plat rustique (et pas très photogénique…) mais c’est totalement addictif. C’est sans doute une de mes recettes de haricots préférées. A défaut de haricots grecs, utilisez des haricots de Soissons ou même d’autres variétés, en gardant le principe de cette cuisson.
On peut les servir seuls, ou dans un mezze. Moi, je les ai accompagnés d’une petite salade de chou à la grecque dont je vous reparlerai…
Je vous raconte ! 

Gros haricots à la grecque (Gigantes plaki)

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 4 tomates ou une boîte de tomate au jus entières
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1,5 c à café d’origan environ
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 250 g de haricots « géants »
  • 2 feuilles de laurier

Préparation

Faites tremper les haricots pendant 12 h (toute une nuit). Et débarrassez-vous de l’eau de trempage.

lowres-8890

La veille ou le jour-même préparez la sauce tomate : faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et laissez rissoler la gousse d’ail écrasée 1 minute. Ajoutez l’oignon émincé et laissez-le s’attendrir dans colorer.

Ajoutez les tomates coupées en morceaux (qu’elles soient fraîches ou en boîte), une feuille de laurier et un peu d’origan, le sucre, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Réservez.

Placez les haricots égouttés dans une casserole et couvrez généreusement d’eau fraîche. Ajoutez une feuille de laurier et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons environ 45 minutes. Ecumez en début de cuisson et vérifiez qu’il reste toujours assez d’eau.

lowres-8909

Lorsque les haricots sont tendres et partiellement cuits, égouttez. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un peu d’huile d’olive (ou beaucoup, si vous êtes grecs !) et 1 verre d’eau de cuisson.

Ajoutez la sauce tomate et répartissez bien. Saupoudrez d’un peu d’origan et enfournez pour 1h30 environ à 180°C. Vous pouvez coupez le four en fin de cuisson et laisser le plat au chaud.

Mélangez un peu à mi-cuisson. Une fois cuits, vos haricots seront couverts d’une belle sauce tomates, un peu caramélisés et merveilleusement fondants.

Servez chaud ou, comme en Grèce, à température ambiante et régalez-vous.

Bon appétit !

lowres-2-8

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

5 réponses à “Géants au four – Gros haricots à la grecque (Gigantes place)

  1. Quand je voie ton avant dernière photo, j’ai envie de me jeter dans le plat, c’est tellement bon les haricots géants… J’en ai mangé en Grèce tout comme toi, c’est une tuerie !!! J’ai hâte d’avoir la recette de ta salade, bien jolie, cela doit faire un plat parfait. Heureuse de te retrouver… Bon week et gros merci

  2. Pingback: Salade grecque ? – Chou pointu, carotte et olives | Lutsubo·

  3. Pingback: Tourlou géant ? – Gros haricots et courgette au four | Lutsubo·

  4. Pingback: Géants verts – Haricots grecs « gigantes  aux épinards | «Lutsubo·

Laisser un commentaire