Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple que j’ai cuisinée au retour du marché. Passant un week-end dans la Drôme, je n’ai pas manqué l’occasion d’aller faire un tour au marché du vendredi que je ne connais que l’été. Les courges ont remplacé les tomates et les dernières pêches laissent la place aux pommes et aux poires.
J’ai aussi trouvé de jolies pommes de terre de pays, à la peau toute fine et à la chair bien tendre qui m’ont donné envie d’en faire une purée. Mais avec quoi la servir, ici, à la campagne. C’est là que j’ai pensé à faire ce “Parmentier”, avec des lentilles que j’ai parfumées avec de belles échalotes et du persil du jardin… un vrai régal !
Et nous l’avons dégusté sous un joli rayon de soleil d’automne…
Je vous raconte ?
Pommes de terre et lentilles comme un Parmentier
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de lentilles environ
- 1 feuille de laurier
- 2 c à café de cumin
- 1 pincée d’origan
- 2 c à café de concentré de tomates
- 1 grosse échalote ou 1 petit oignon
- 3 belles pommes de terre
- Quelques brins de persil
- Sel et poivre
- 10 cl de crème végétale
- Huile d’olive
Préparation
Placez les lentilles préalablement rincées dans une casserole avec la feuille de laurier et 1 cuillère à café de cumin. Ne salez pas. Couvrez d’eau et laissez cuire à petits bouillons environ 25 minutes.
Remettez de l’eau si nécessaire. Les lentilles doivent être bien cuites.
Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre bien nettoyées dans une casserole d’eau bouillante salée.
Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et réservez. Faites revenir l’échalote émincée avec une cuillère à café cumin et une pincée d’origan dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les lentilles et le concentré de tomates ; mélangez en les écrasant un peu. Salez et poivrez généreusement. Disposez dans un plat huilé et parsemez de persil.
Une fois qu’elles sont cuites, pelez les pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez la crème et un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez puis fouettez énergiquement.
Disposez la purée à la surface des lentilles. Répartissez délicatement (pour ne pas mélanger les couches).
Faites de jolis dessins à la fourchette et arrosez d’un trait d’huile d’olive.
Enfournez à 200° et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Servez bien chaud, avec une salade par exemple.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Ce parmentier sans viande n’est pas pour me déplaire.
Merci !
Ça me donne l’idée de faire un parmentier avec des champignons, j’ai trouvé des pommes de terre 25kg 12€ variété marabel , avec les lentilles çà me tente aussi
Merci ! Content que ça vous plaise !
Ça a l’air bien bon…
Merci !
je l’ai testé et je me suis vraiment régalée… Merci Alexandre pour tout les petits plats végétariens et végétaliens que tu cherches…J’adore ta cuisine
Merci ! Beau compliment, ça me touche beaucoup !
Coucou, Magnifique hachis…
J’en ai fait un ce week-end : Kabocha, champignons, kabocha, lentilles Beluga et j’ai fini avec le kabocha, Merveilleux …il a eu beaucoup de succès.
Le tien est superbe il faut que je le teste, pomme de terre est lentilles s’accorde parfaitement et j’ai un gros faible pour les lentilles …
Merci
PS : Impossible de mettre un mot sur ton post du 21 octobre ???
C’est bon les hachis. Avec du kabocha ce doit être un régal… Je vais aller voir mon poste du 21/10 pour voir ce qui se passe… merci !
C’est réparé, les commentaires étaient désactivés… :-/
J’ai fait ton hachis pour hier soir, avec deux belles salades. C’est extra, c’est très très bon.
Mes amis ont adorés, le grand plat prévu pour qu’il m’en reste, à disparu.
Je suis contente quand des non-végétariens se régalent avec un plat simple comme ce hachis aux lentilles. Bravo Alexandre, c’est une réussite, Merci
Merci beaucoup d’avoir testé, et merci pour le feed-back. Je suis content que cette recette ait eu du succès! Ça me fait plaisir. Bonne journée !
Une belle recette de saison ! Tout ce qu’on peut souhaiter quand le temps se rafraîchit . Je suis d’ailleurs en train de m’en inspirer… Merci Alexandre .
Merci Pierre-Henry, d’avoir testé et content que ça te plaise !
Je viens de terminer mon assiette et je n’ai rien laissé du tout !
Hummmm, c’était délicieux.
Je n’avais pas de persil frais (j’en ai mis du “sec”… moins goutu mais tant pis) et j’ai aussi mis quelques noix concassées sur la couche de lentilles. Et j’ai rajouté une bonne cuillerée de levure maltée dans les pomme-de terres et une autre sur la surface du gratin. Ça donne un petit goût de fromage qui passe très bien aussi.
Merci Alexandre pour ces bonnes recettes vegans, abordables et pas compliquées à réaliser.
Merci beaucoup !! Tr!s bonne idée la levure maltée… Je n’en avais as sous la main, mais c’est délicieux.
Bonne recette, testée et approuvée ! Cuire les lentilles dans le cumin relève bien le plait, c’est pas mal !
Merci beaucoup d’avoir testé et content que ça vous ait plu !
Pingback: Gourmand ! – Hachis Parmentier de lentilles | Lutsubo·