Le céleri-rave fait partie de ces légumes d’hiver sous-estimés ou associés à des souvenirs d’une seule recette d’enfance… ou de cantine, le fameux “rémoulade”(que j’aime beaucoup par ailleurs). Mais on peut le cuisiner de toutes sortes de manière pour lui rendre justice : soupes, purées, au four…
Pourtant, même déjà convaincu de ses qualités, je n’y avais jamais pensé jusqu’ici : on peut aussi faire rôtir un céleri-rave tout entier ! Je rôtis souvent le chou-fleur entier – une des recettes les plus appréciées du blog – ou toutes sortes de légumes en morceaux, y compris du céleri-rave. Mais entier, c’est vraiment différent, cela met en valeur sa chair fondante et c’est délicieux.


La recette est très simple mais il faut assez de temps pour que le céleri soit cuit à cœur, entre 1h30 et 3 heures selon sa taille… Plus il reste au four et meilleur il sera. Ce légume étant très parfumé naturellement, j’ai opté pour un assaisonnement a minima : sel, huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence.
Ce céleri rôti constitue un merveilleux accompagnement à de nombreux plats. On peut le servir tel quel, avec un peu d’huile d’olive ou une noisette de margarine, ou bien le napper d’une petite sauce brune (ici), un fumet (ici) ou une sauce tahini (ici).
Je vous raconte ?
Céleri-rave rôti
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 petit céleri-rave (500g environ)
- Huile d’olive
- Fleur de sel et poivre
- 1 pincée d’herbes de Provence
Préparation
Nettoyez le céleri en le brossant avec de l’eau vinaigrée pour bien retirer toute la terre. Séchez-le.
Coupez 1 cm à la base pour ôter les plus grosses racines et lui permettre de tenir sans rouler…
Placez-le sur un morceau de papier cuisson assez grand pour être refermé et badigeonnez-le d’huile d’olive. Salez et poivrez légèrement puis ajoutez une pincée d’herbes de Provence avant de fermer et de ficeler la papillote.



Placez sur un plat avec un peu d’eau et enfournez à 180° pour 1h30 minimum (2h30 à 3 heures, si votre céleri fait plus de 750g).
Ouvrez la papillote en fin de cuisson pour faire dorer (le mien a un peu trop doré !).
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et un peu de fleur de sel au moment de servir. Dégustez bien chaud.
Servez en accompagnement avec un légume et une céréale, une belle salade, une petite sauce…
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
👍
🙂
Ah le céleri rave : délicieux et pourtant si souvent négligé… moi je le propose associé avec une bonne huile de truffe (voire même quelques lamelles de truffe dans les grandes occasions) : ça fonctionne très bien. Les convives sont souvent perplexe quant à ce mélange d’un légume bon marché et d’un produit de luxe… mais au final c’est toujours un succès.
Oui, c’est un merveilleux légume e, vous avez raison, il se marie très bien à la truffe !
Il fait partie des légumes racines mal aimés… je n’ai jamais compris pourquoi ! Et cette recette le prouve, gourmandise au rendez-vous….
Nous sommes d’accord, c’est un merveilleux légume !
Une façon originale de cuisiner le céleri !
Bonne soirée.
Oui, et très bonne ! Merci !
Une recette simple pour un légume parfumé – merci ! Juste une question : peut-on manger la peau ?
Elle est bien nettoyée et cuite, donc oui, on peut la manger…
Très bon. Comment attachez-vous le papier cuisson pour le fermer ?
Merci ! Je noue avec une petite ficelle. Un peu comme je peux 🙂
J’adore le céleri qui est très parfumé. Je l’ai redécouvert récemment dans les pot-au-feu. J’essaierai.
Oui, c’est un légume un peu sous-estimé…. merci !
Magnifique recette, on a hâte d’essayer ! En attendant, nous avons cité votre recette dans notre article consacré au céleri-rave
Merci beaucoup ! 🙂