Fêtes de saison – Pommes à la vapeur, compote de kumquats et crumble vanillé

Pour ces fêtes de fin d’année (et quelle année), je vous propose un dessert à la fois simple et esthétique. En matière de sucré, j’ai toujours un faible pour les préparations simples à base de fruits et, pour moi, les fêtes appellent les agrumes dont l’hiver est la pleine saison. J’aime aussi les pommes qui sont très parfumées à cette saison. Pour apporter du croustillant, j’ai cuit un peu de pâte à crumble à sec, parfumé à la vanille, que j’ai saupoudrée au dernier moment. Cette pâte porte d’ailleurs le nom de streusel et elle a donné son nom à une brioche de l’Est de la France que l’on saupoudre avec.
J’ai fait ce dessert une première fois pour des amis et j’ai tout de suite pensé que c’était le dessert idéal pour Noël. Ayant redécouvert la cuisson à la vapeur qui préserve les textures et développe les parfums, j’ai fait cuire mes quartiers de pommes de cette façon. Pour les kumquats, j’ai fait une petite compote avec juste un peu de sirop d’érable. Je ne voulais pas quelque chose de trop sucré. Quant à la pâte, je l’ai faite avec de la farine de petit épeautre dont j’aime le goût de céréale et je l’ai rehaussée d’un peu de sucre vanillé. 
L’intérêt de ce dessert est que l’on peut préparer à l’avance les trois éléments qui le composent. Il ne reste plus qu’à l’assembler au moment de servir. On peut aussi le décliner avec un streusel différent (avec de la cannelle ou de la poudre d’amandes), d’autres agrumes ou des poires, à la place des pommes. Pour ces dernières, il faudra une variété un peu ferme pour qu’elle se tienne à la cuisson.
Je vous raconte ?

Pommes vapeur, compote de kumquats et crumble vanillé

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 belles pommes
  • 250 g à 300 g de kumquats
  • 1 citron jaune
  • 2 à 3 c à soupe de sirop d’érable

Le streusel / crumble :

  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 65 g de margarine
  • 40 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé

lowres-9890

Préparation

Lavez les kumquats et coupez-les en deux. retirez le plus de pépins possible (le reste se verra dans la compote et pourra être enlevé après cuisson). Ajoutez le sirop d’érable ainsi que 3 cuillères à soupe d’eau. Chauffez doucement avec un couvercle en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le kumquats soient bien fondants. Réservez.

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients du streusel (« pâte à crumble »). Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Placez, bien étalé, dans un moule ou sur une plaque et enfournez à 180° pour 10 minutes. Surveillez la cuisson (ça peut aller vite) et mélangez en cassant un peu les morceaux, une fois pendant la cuisson.

Sortez du four et laissez refroidir avant d’émietter la pâte devenue dure et friable. Réservez.

Pelez les pommes et coupez-les en quartier. Citronnez-les aussitôt pour les garder bien blanches (jaune pale, précisément) et placez-les sur un panier vapeur.

Faites cuire 10 à 15 minutes ; plantez la pointe d’un couteau au bout de 10 minutes pour vérifier. Selon leur variété les pommes mettent plus ou moins de temps à cuire. On les veut légèrement fondantes mais encore assez fermes.

lowres-9062

Au moment de servir, je vous recommande de veiller à ce que les ingrédients soient à température ambiante. Sortez-les un peu à l’avance si vous les avez stockés au frais.

Disposez deux quartiers de pomme par personne au centre de l’assiette et une cuillère à soupe de compote de kumquat à côté.

Saupoudrez joliment de streusel vanillé.

lowres-9919

Et servez sans attendre !

lowres-9918

Bon appétit !

lowres-9920

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Fêtes de saison – Pommes à la vapeur, compote de kumquats et crumble vanillé

Laisser un commentaire