On request – Soupe de pois chiches à la citronnelle

Cette recette est née de deux envies : un soir de semaine, on m’a demandé de préparer un plat avec des pois chiches. J’en ai toujours en boîte lorsque j’improvise et que je n’ai pas prévu d’en faire cuire. Mais moi j’avais envie d’utiliser la belle citronnelle que je venais d’acheter. Je me suis donc demandé si je ne pouvais pas faire des pois chiches à la citronnelle. J’étais parti sur l’idée de les faire revenir, et de les préparer un peu comme un curry…
…Et puis j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la recette d’un blog que je ne connaissais pas, « Wild Greens and Sardines » dont je me suis librement inspiré. J’ai utilisé ici une technique pratique et délicieuse pour faire des soupes ou des curry de légumineuses (on le fait souvent dans la cuisine indienne) : on en écrase grossièrement une partie et on conserve le reste entier. Cela permet d’avoir une différence de textures et cela épaissit naturellement le liquide de cuisson. 
Pour les parfums de cette recette très asiatique dans l’esprit, j’ai donc utilisé ma citronnelle avec de la coriandre fraîche mais aussi une pointe de piment, du curcuma et un peu de cumin. On peut déguster cette soupe seule ou arrosée d’un trait de citron vert. Je l’ai dégustée avec une tranche de pain mais un bon riz aurait encore accentué l’esprit exotique. 
En tous cas, c’était aussi simple que délicieux et surtout c’était prêt en 30 minutes à peine. 
Je vous raconte ? 

lowres-2843

Soupe de pois chiches à la citronnelle

Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 g de pois chiches cuits
  • 1 bâton de citronnelle
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 pincée de cumin
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 belle pincée de piment en poudre
  • 1 pincée de sucre
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Le vert d’un oignon nouveau
  • 1 échalote
  • Sel
  • 1 c à soupe d’oignon frit (maison ou du commerce, en magasins asiatiques)
  • Huile d’olive

lowres-2876

Préparation

Retirez les premières peaux de la citronnelle si elles sont dures et coupez l’extrémité à ras. Coupez et gardez pour un autre usage la partie verte et plus fine (la citronnelle se congèle très bien ; vous pourrez utiliser ce reste une autre fois, pour aromatiser un bouillon…). On n’utilise que les 3 ou 4 premier centimètres (partie bombée blanche, le bulbe) pour cette recette.

lowres-2831

Taillez le vert d’oignon nouveau et faites-le revenir avec la citronnelle à feu moyen pendant 3 minutes, dans un peu d’huile.

lowres-2832

Versez par-dessus les pois chiches égouttés et ajoutez une fois et demi leur volume d’eau. Salez, ajoutez les épices, le sucre et portez à ébullition. Baissez et laissez mijoter 5 bonnes minutes.

lowres-2833

Ecrasez ensuite grossièrement les pois chiches. Certains doivent rester entier.

lowres-2834

Ajoutez le gingembre pelé et coupé en lamelles. Ajoutez-les dans la casserole, ainsi que les tiges de la coriandre hachées (les feuilles serviront en fin de recette).

lowres-2835

Poursuivez la cuisson partiellement couvert pendant une vingtaine de minutes.

lowres-2836

Effeuillez le reste de coriandre. Faites revenir l’échalote émincée dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit tendre et parfumée.

lowres-2837

Servez dans des bols avec un peu d »échalote revenue. Parsemez généreusement de coriandre.

Ajoutez l’oignon frit au moment de déguster et servez avec un morceau de citron vert pour que chacun puisse arroser sa soupe.

lowres-2844

Bon appétit !

lowres-2845

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

3 réponses à “On request – Soupe de pois chiches à la citronnelle

  1. J’aime bien vos recettes dans l’ensemble, mais je ne vois pas pourquoi ajouter souvent du sucre.

    • Merci ! En fait, le sucre, en petite quantité, sert d’exhausteur de goût, au même tire que le sel. Mais libre à vous de ne pas en ajouter. Ce sera bon quand même 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire