Lutsubo express – Gratin de céleri-rave

Pas grand chose à dire, si ce n’est que cette petite improvisation d’un récent midi sera refaite souvent tellement ce plat est simple à cuisiner et bon. J’avais une boule de céleri-rave, du tofu soyeux, de la crème de soja et du « fromage » végétal ; je n’en utilise pas souvent mais j’étais curieux de celui-ci qui est supposé fondre et c’était le cas… 
Pour lui conserver toutes ses saveurs, j’ai précuit à la vapeur le céleri coupé en rondelles pendant que je préparais une petite sauce avec le tofu et la crème… J’ai ajouté une pointe de cumin qui se marie très bien avec ce légume (de toute façon, j’aime beaucoup le cumin et j’en mets un peu partout…), le « fromage »… Et hop ! Au four…
Je vous raconte ?

lowres-3207

Gratin de céleri-rave

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petite boule de céleri (ou la moitié d’une plus grosse)
  • 120 g de tofu soyeux
  • 10 cl de crème de soja
  • 40 g de fromage (végétal pour moi)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-3334

Préparation

Pelez le céleri-rave et coupez-le en tranche d’1/2 cm environ. Placez-le dans un panier à vapeur et faites-le cuire 15 à 20 minutes.

lowres-3199

Pendant ce temps, placez le tofu soyeux, les épices, 1 c à soupe d’huile d’olive, sel et poivre et la crème de soja dans un bol et mixez pour obtenir une crème.

lowres-3200

Huilez un peu le fond d’un plat à four et placez la moitié des tranches de céleri bien étalées. Poivrez et salez légèrement.

lowres-3201

Parsemez de quelques petits dés de fromage et de la moitié de la crème.

lowres-3202

Recommencez l’opération avec le reste de céleri, de fromage et de crème. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez à 200°C pour environ 20 minutes.

lowres-3203

N’hésitez pas à piquer une tranche d’une pointe de couteau pour vérifier que la cuisson est à votre goût : encore un peu ferme ou très fondant. Laissez gratiner à votre goût également.

lowres-3205

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Laisser un commentaire