Chutes – Tarte fine aux pommes et à la cannelle

Cette recette est née d’une volonté d’utiliser des chutes de pâte : après avoir fait une jolie tarte aux pommes classique, j’avais une petite boule de pâte brisée que j’ai mise au frais sans trop réfléchir à ce que j’en ferais.
Le lendemain, quand je suis retombé dessus, j’ai tout de suite pensé à une tarte fine aux pommes et j’ai attrapé les pommes qui dormaient gentiment dans leur panier. J’en avais déjà fait une il y a quelques semaines dans les mêmes circonstances, mais celle-ci était plus réussie pour deux raisons…
D’abord, j’ai mis un peu de matière grasse et de sucre pour la faire caraméliser et dorer. Ensuite, j’ai mis de la merveilleuse cannelle de chez Epices Shira et c’était un régal. Les tartes fines, outre le fait qu’elles sont plus légères  (si on ne les noie pas de beurre et de sucre), elle font la part belle au fruit. Et les pommes que je trouve en ce moment chez mon primeur, des Braeburn, sont extrêmement parfumées. Donc parfaites pour cette tarte.
Dernière chose, cette tarte, surtout si l’on a déjà fait la pâte (même si ce n’est pas très long), est prête en un rien de temps, ne nécessite pas de moule, cuit en 30 minutes et refroidit rapidement… Le dessert parfait !
Je vous raconte ?

lowres-4029

Tarte fine aux pommes et à la cannelle

Ingrédients pour 4 parts (à adapter selon la pâte dont vous disposez)

  • 1 petite pâte brisée
  • 2 ou 3 pommes (selon la taille)
  • 1 c à soupe de sucre roux (environ)
  • Huile d’olive (oui, oui…)
  • Cannelle

lowres-4008

Préparation

Etalez finement la pâte en un cercle de la taille d’une assiette. Roulez le bord tout autour.

Huilez ce fond de tarte avec 1 cuillère à café d’huile d’olive (y compris les bords). Saupoudrez d’un peu de sucre (la moitié) et de cannelle.

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles fines. Disposez-les joliment sur le fond de tarte en les serrant le plus possible.

Saupoudrez du reste de sucre et d’un peu de cannelle. Ajoutez quelques gouttes d’huile sur la surface et enfournez à 200°C pour une trentaine de minutes.

lowres-4018

N’hésitez pas à allumer le grill du four 5 minutes avant la fin de la cuisson pour la faire dorer si elle ne l’est pas assez.

lowres-4025

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Chutes – Tarte fine aux pommes et à la cannelle

  1. J’ai eu le privilège de goûter cette tarte fine parfumée : ) elle était délicieuse ! Merci encore et Bravo !

Laisser un commentaire