Voyageuses – Fraises au poivre lactofermenté

Dans une boutique en vrac (dans la Drôme…), je suis tombé sur du poivre de Kampot lactofermenté au sel et, bien sûr, j’en ai acheté. Je suis curieux, le procédé de conservation m’intriguait et j’aime beaucoup le poivre, particulièrement celui de Kampot au Cambodge ou celui de Phú Quốc au Vietnam. J’ai de beaux souvenirs de voyages des deux endroits, où j’ai visité des plantations de poivre jadis. Et j’aime beaucoup Kampot, adorable petite ville en bordure de rivière où j’ai séjourné plusieurs fois.
Je ne savais pas que l’on pouvait faire fermenter du poivre frais dans du sel (comme on le fait pour les câpres en Sicile) et c’est délicieux. Par ailleurs, la fermentation sous toutes ses formes me fascine. Le poivre au sel conserve un incroyable parfum, il est tendre sous la dent et il a une sorte de fraîcheur qui rappelle presque le poivre vert. C’est merveilleux. Il peut accompagner toutes sortes de mets en touche finale mais j’ai eu envie, je ne sais pas pourquoi, de le mettre sur des fraises. Cela faisait un moment que je voulais faire une salade de fraises, salée, en entrée, et ce poivre est tombé à pic pour faire voyager mes fraises !
Cette recette est d’une incroyable simplicité mais le résultat est totalement bluffant. Si vous n’avez pas de poivre lactofermenté (on en trouve en ligne, j’ai fait quelques recherches), du bon poivre en grain fera l’affaire. Je pense aussi que du poivre frais, que l’on trouve en grappes dans les épiceries fines ou asiatiques conviendrait également très bien. Pour apporter une touche de vert, visuellement et en bouche, j’ai mis quelques feuilles de sarriette de mon balcon.
Je vous raconte.

lowres-6420

Fraises au poivre lactofermenté

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 dizaine de fraises bien mûres et bien parfumées
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Quelques grains de poivre de Kampot lactofermenté (à défaut, poivre de Kampot sec ou poivre vert frais)
  • Quelques feuilles de sarriette ou de thym

lowres-6147

Préparation

Lavez et séchez les fraises puis coupez-les en fines tranches. Disposez-les joliment dans les assiettes de service.

lowres-6409

Arrosez-les de quelques gouttes d’huile d’olive et parsemez-les de grains de poivre hachés au couteau (ou concassés si vous utilisez du poivre sec).

lowres-6413

Parsemez de quelques feuilles de sarriette avec de servir et de déguster.

lowres-6418

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Voyageuses – Fraises au poivre lactofermenté

  1. Une idée très originale ( pour moi) que de servir les fraises en entrée ! Il m’est pourtant déjà arrivé de relever des fraises de poivre mais c’était pour conclure le repas … je suis intrigué.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s