Chinoiserie – Wok de champignons de Paris et chou chinois

En rentrant d’une longue journée de travail, écrasé dans le métro bondé (j’avais oublié… sans regret), je suis passé chez mon primeur où des champignons de Paris m’ont fait de l’œil ! Etant le seul à les aimer chez moi et dînant seul, je suis reparti avec et, en arrivant, j’ai avisé ce chou chinois qui dormait dans mon bac à légumes (ces choux semblent ne jamais s’abimer)… Et je me suis dit, pourquoi ne pas marier les deux ? Un wok de champignons et chou chinois… miam !
J’ai donc mis un peu de riz à cuire et je me suis attelé à cette improvisation qui, dans ma tête, avait quelque chose de chinois. Alors j’ai été dans cette direction en ajoutant de l’ail, un oignon nouveau (j’en ai presque toujours),de la sauce de soja claire et de la foncée, un peu de vin de cuisson et du poivre, beaucoup de poivre.
Au moment de terminer la cuisson, j’ai aussi ajouté un peu de fécule pour obtenir ce côté luisant qu’ont souvent les woks chinois. 
Si j’avais moins improvisé, j’aurais mis du poivre du Sichuan, un peu moins cuit le blanc de mon chou pour qu’il croque un peu plus mais avec mon riz chaud, ce plat était un vrai délice. Et surtout, c’était prêt en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Ou presque.
Je vous raconte ? 

lowres-8357-2

Wok de champignons de Paris et chou chinois

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 dizaine de champignons de Paris frais
  • 4 feuilles de chou chinois
  • 1 oignon nouveau (j’avais quelques brins de ciboulette que j’ai ajoutés)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de sauce de soja claire
  • 1 c à café de sauce de soja foncée
  • 1 c à café de vin de cuisson chinois (ou de saké)
  • 1 c à café de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
  • Sel et poivre
  • Huile de sésame torréfiée
  • Huile neutre pour la cuisson

lowres-8342

Coupez la partie terreuse des pieds de champignons et rincez-les rapidement sous le robinet puis séchez-les. 

Lavez et séchez les feuilles de chou et l’oignon nouveau.

Dans un wok, à feu moyen/fort, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile neutre et faites revenir l’ail 30 secondes, sans qu’il brûle puis ajoutez le blanc de l’oignon nouveau haché grossièrement. Remuez souvent.

Séparez le blanc du vert des feuilles de chou, taillez le blanc en tronçons et ajoutez-le dans le wok. Réservez le vert.

Continuez la cuisson en remuant souvent et ajoutez les champignons en lamelles et une pincée de sel.

Les champignons vont rendre de l’eau ; poursuivez la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que les trois quart du liquide s’évapore.

Ajoutez alors le vert du chou taillé en bandelettes et laissez-le se ramollir à la chaleur. 

lowres-8351

Pendant ce temps, mélangez la fécule dans un fond d’eau.

lowres-8352-2

Ajoutez les deux sauces de soja et le vin de cuisson dans le wok tout en mélangeant.

lowres-8353-2

Poivrez généreusement.

lowres-8354-2

Mélangez et ajoutez la fécule diluée. Remuez quelques instants pour faire épaissir. Ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame torréfiée pour parfumer et c’est prêt !

lowres-8355

Servez votre wok de champignons de Paris et de chou chinois sur un bon riz chaud et parsemez généreusement de vert d’oignon nouveau haché. 

lowres-8356

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Chinoiserie – Wok de champignons de Paris et chou chinois

Laisser un commentaire