Réunion de deux délices – Mouhallabié aux poires

Le mouhallabié est un dessert magique par sa simplicité et son incomparable parfum. Depuis que j’ai commencé à en faire, avec du lait d’amande, il est devenu l’un de mes desserts favoris et j’en fais très régulièrement. Mais j’adore aussi les desserts aux fruits…
Alors pour un dîner entre amis, avec l’envie d’utiliser ce flan comme base avec des poires… J’avais en effet de belles petites conférences mûres à point et je savais qu’elles seraient parfaites. Je n’ai pas été déçu et mes convives ont semblé apprécier !
Ce dessert est simple mais il doit s’anticiper un peu : le temps que le flan prenne et que les poires refroidissent dans leur sirop pour se gorger de parfum. C’est un dessert que l’on peut préparer le matin pour le soir ou même faire la veille. Quand les parfums sont bien développés, le moelleux du flan et des fruits avec le croquant des pistaches de ce dessert est absolument divin. 
Je vous raconte.

lowres-8118-2

Mouhallabié aux poires

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1/2 l de lait d’amande
  • 75 g de sucre roux
  • 35 g de fécule de maïs
  • 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Pistaches concassées
  • 2 poires conférence
  • 100 g de sucre roux + 250 cl d’eau pour le sirop 
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à soupe de sucre roux pour le second sirop

lowres-8111

Préparation

Commencez par préparer le mouallabié en suivant la recette de base ici : faites dissoudre au fouet la fecule, 75 g de sucre et la fleur d’oranger dans le lait d’amande et faites épaissir en chauffant doucement, en remuant sans cesse.

lowres-3929

Quand la texture est prise et onctueuse, versez dans quatre petits bols ou ramequins à l’ouverture assez large pour pouvoir disposer plus tard, les poires.

lowres-8121

Pelez les poires entières avec un économe et faites-les cuire à petits bouillons pendant 30 minutes dans un sirop : le jus de citron, 100 g de sucre et 250 cl d’eau (ou un peu plus pour bien couvrir les poires).

Coupez le feu et laissez les poires refroidir complètement dans le liquide.

lowres-8097-2

Lorsqu’elles ont bien refroidi, retirez les poires de leur sirop de cuisson et chauffez 2 petits verres de ce sirop avec 1 c à soupe de sucre supplémentaire. Laissez bouillir doucement pendant environ 7 – 8 minutes (en surveillant, car on ne veut pas un caramel !) et laissez tiédir.

Pendant ce temps, coupez les poires en deux, retirez délicatement le cœur et les quelques pépins puis coupez-les en lamelles.

Disposez joliment une demi-poire sur un flan, en recouvrant bien la surface.

lowres-8101-2

Renouvelez l’opération avec les 3 autres demi-poires.

lowres-8100

Versez le sirop tiède sur la surface des poires, décorez de pistaches concassées et laissez au frais jusqu’au moment de déguster.

lowres-8117-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Réunion de deux délices – Mouhallabié aux poires

  1. J’ai eu le privilège de goûter ce flan ( sans les poires) mais avec le sirop et les pistaches et c’était vraiment délicieux ! Merci Alexandre ! : )

  2. Fabuleux !!!
    Je rentre du marché avec tout ce qu’il faut, pour faut pour faire ce délice.
    Déjà testé au lait d’amande, Tuerie !!! j’adore !
    Je vais de ce pas faire pour ce midi. Merci Alexandre

Laisser un commentaire