A ma sauce – Carottes à l’indienne

La cuisine indienne est riche et précise, avec des spécificités et des variantes à l’infini de plats, selon les régions. Mais elle est aussi familière et accueillante quand on a pris quelques habitudes et que l’on a un placard bien garni d’épices. Car c’est la clé, l’Inde est vraiment le pays des épices et sa cuisine en fait un usage plus que généreux.
Quand j’ y pense, l’Asie a vraiment influencé ma cuisine car aujourd’hui, quoi que je cuisine, il y a presque toujours au moins quelques épices, comme en Inde, et une généreuse tombée d’herbes fraîches à la fin, comme au Vietnam… Je ne sais pas cuisiner sans épices ni sans herbes fraîches. Même pour des plats qui ne sont pas d’inspiration asiatique.
Cette recette, vous l’aurez compris, est donc indienne dans l’esprit mais elle n’a rien de traditionnel. Elle est venue d’une envie de cuisiner de jolies carottes – légume souvent laissé au second plan alors qu’il mérite sans aucun doute les premiers rôles – et d’une envie d’Inde où je n’ai pu me rendre depuis 3 ans et qui me manque cruellement. Des carottes à l’indienne donc, mais à ma sauce ! J’aurais d’ailleurs presque pu dire curry de carottes puisque le curry n’est, au fond qu’un plat en sauce avec des épices…
Je vous raconte ?

Carottes à l’indienne ou curry de carottes

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 4 jolies carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de graines de fenugrec
  • 1/2 c à café de graines de fenouil
  • 1 belle pincée de feuilles de fenugrec séché (methi)
  • 1/2 c à café de poudre de piment rouge
  • Un peu de vert d’oignon nouveau ou de coriandre (mais je n’en avais pas)
  • 200 g de boîte de tomates au naturel, en purée ou entière (ou 2 belles tomates fraîches)
  • Huile d’olive

Préparation

Taillez l’oignon dans le sens de la hauteur et préparez vos épices entières : fenouil, fenugrec et cumin.

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites craquer ces épices 30 secondes avant d’ajoutez l’oignon. Faites-le revenir en remuant, jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajoutez les carottes et le céleri taillés en petits morceaux et faites revenir une bonne dizaine de minutes.

Ajoutez alors le piment et le methi.

Poursuivez la cuisson avec quelques cuillères à soupe d’eau et à couvert 10 minutes.

Ajoutez la tomate et mélangez.

Salez et poivrez puis prolongez la cuisson à couvert pendant 10 bonnes minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Faites éventuellement évaporer à la fin s’il reste trop, de liquide, en retirant le couvercle.

Servez parsemé de vers d’oignon nouveau ou de coriandre et dégustez sur un bon riz.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “A ma sauce – Carottes à l’indienne

  1. Merci pour cette jolie recette, portée par de douces épices qui embaument avant de ravir les papilles! Juste une pico remarque: il me semble qu’il s’agit du céleri à ajouter avec les carottes et non du fenouil!

  2. J’aime ce que tu dis en introduction sur les épices et les herbes fraîches. On peut effectivement parler de curry de carottes : )

  3. Bonjour ! Je n’avais pas tous les ingrédients (le fenugrec et le methi me manquaient), mais cette recette de carottes était quand même très savoureuse ! Merci !

Laisser un commentaire