Retour en enfance – Mon gâteau de semoule

Quand j’étais petit ma grand-mère et ma tante me faisaient régulièrement du gâteau de semoule. Elles utilisaient une préparation dans laquelle on versait le lait chaud, avec du caramel à ajouter par-dessus, une fois le gâteau refroidi et j’adorais ça. J’aime toujours et lorsque chez ma mère, grande consommatrice de laitages, il y avait du gâteau de semoule du commerce, en petite coupelle d’aluminium au frais, je me jetais dessus en arrivant chez elle… Et pourtant, je n’avais jamais eu l’idée d’en faire jusqu’à très récemment.
En faisant ce gâteau de semoule moi-même, j’ai retrouvé le plaisir intact, complété par la joie de le préparer. C’était aussi l’occasion d’en tester une version végétale,  sans œuf – ils ne sont d’ailleurs pas indispensables car le gonflement de la semoule suffit – et avec du lait d’amande que j’aime particulièrement pour les desserts. J’ai donc fait quelques recherches sur les recettes et les proportions semoule-lait et j’ai trouvé la bonne sur le site de 750g.
Ce gâteau de semoule, avec un petit caramel et des raisins trempés dans le rhum… m’a apporté un tel plaisir régressif que je ne vais pas tarder à en refaire… Et c’est tellement simple et rapide. Le plus long est de le faire refroidir !
Je vous raconte.

Mon gâteau de semoule

Ingrédients pour un petit gâteau (4 ou 5 parts)

  • 1/2 l de lait d’amande
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 50 g de semoule fine
  • 2 à 3 c à soupe de sucre en poudre, selon votre goût
  • 1 bonne cuillère à soupe de raisins sec trempés quelques heures dans 1 c à soupe de rhum + 1 c à soupe d’eau
  • Caramel liquide maison ou du commerce

Préparation

Préparez, si vous le souhaitez un caramel avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 d’eau puis nappez le fond d’un moule. 

Chauffez doucement dans une casserole le lait, le sucre et le sucre vanillé. Juste avant ébullition, saupoudrez la semoule en pluie, sans cesser de remuer. 

Ajoutez les raisins secs égouttés et continuez à remuer à feu moyen/doux, en grattant bien le fond de la casserole pour ne pas laisser la semoule attacher, jusqu’à obtention de la bonne consistance. Cela prend 7 à 8 minutes. 

Versez alors dans le moule et laissez refroidir.

Placez quelques heures ou toute une nuit au frais, avant de déguster.

Au moment de servir, vous pouvez napper d’un peu de caramel liquide et décorer de fruits. Ici quelques fraises du jardin, à Bordeaux.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire