C’est le Pérou – Haricots blancs à la péruvienne

Pour un dîner entre amis, je devais apporter un plat pour moi – c’est souvent le lot des végétariens… -. Je me suis dit qu’une petite cocotte de haricots serait facile à transporter et, comme l’ami qui faisait la cuisine est péruvien, j’ai décidé faire un plat inspiré de la cuisine du Pérou que je connais un tout petit peu… j’ai fait quelques recherches et j’ai préparé mon plat de haricots à la péruvienne, après un passage dans la petite épicerie spécialisée près de République à Paris.
On déguste au Pérou une variété de haricots jaunes pâles d’Amérique latine appelés canarios. J’en ai trouvé des secs que je n’avais pas le temps de faire cuire, donc j’ai utilisé une boîte de cannelini achetés en magasins bio qui sont un très bon substitut. Il faut en effet pour cette recette des haricots clairs et tendres.
L’autre ingrédient phare de la cuisine du Pérou est le piment, dont il existe plusieurs variétés typiques donnant du goût aux préparations ; pour cette recette j’avais besoin de piment jaune, ají amarillo que j’ai trouvé en purée. C’était parfait car il donne vraiment au plat un parfum particulier qui ne ressemble à aucun autre.
Pour le reste, c’est assez simple, mais il vous faudra aussi de l’oignon rouge, plus doux que le classique, nécessaire pour mijoter les haricots et pour préparer la sauce qui va servir à les accompagner, la salsa criolla. Cette sauce d’Amérique latine est parfumée et acidulée (elle contient de la coriandre, du vinaigre ou du jus de citron et du piment) et elle complète parfaitement la douceur du plat de haricots. Je vous conseille de ne par faire l’impasse, si vous cuisinez cette recette. En tous cas, aussi bien auprès de notre ami aux fourneaux que des autres, ces haricots à la péruvienne ont remporté un grand succès.
Je vous raconte ?

Haricots blancs à la péruvienne (Frijoles Peruanos)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 boîte de haricots blancs (cannellini par exemple qu’on trouve en magasins bio)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à soupe de piment jaune péruvien (ají amarillo) ; à défaut purée de piment de votre choix
  • 1/4 de litre de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Coriandre fraîche
  • Sel et poivre

Pour la salsa criolla en accompagnement :

  • 1/2 oignon rouge
  • 1 c à soupe de coriandre hachée
  • 1 citron vert
  • 1 piment ou piment en poudre selon votre goût
  • Sel et poivre

Préparation

Hachez le premier oignon rouge ainsi que l’ail.

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir ail et oignons 5 à 7 minutes, sans coloration. Mais cela doit être bien tendre et sentir bon…

Ajoutez alors la pâte de piment jaune et mélangez. Faites revenir 1 minute en remuant.

Versez les haricots avec un peu de leur eau de cuisson.

Ajoutez le bouillon de légumes et mélangez sur feu fort.

Ajoutez 2 ou 3 tiges de coriandre hachées, portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter à petits bouillons, avec le couvercle. Laissez cuire une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce criolla : émincez l’oignon en lamelles, hachez la coriandre et pressez le citron vert. 

Mélangez tous les ingrédients de la sauce, salez et poivrez. réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Servez les haricots dans des bols ou des assiettes creuses, garnis de salsa criolla et d’un peu plus de coriandre. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire