Kobachi ? – Kale, kinpira, voyage au Japon !

En voilà un paquet de mots exotiques avec des « k » ! Et pour une recette pourtant tellement simple que j’ai failli ne pas vous la donner. Kobachi désigne au Japon les petits plats que l’on sert en accompagnement. Souvent sautés, servis dans un petit bol ou une coupelle, on les déguste avec les mets plus consistants, au centre du repas. Et ici, il va s’agir d’un kinpira de kale, un de mes choux chouchou…
Quant au kinpira, c’est une technique de cuisson dont je vous ai déjà parlé ici. Et la star du kinpira, c’est bien sûr la racine de bardane (gobo) que l’on prépare avec de la carotte. Je fais cette recette délicieuse (kinpira gobo) depuis des années et elle m’a valu d’être invité, en février dernier, une semaine au Japon par TV Tokyo, pour aller voir des producteurs dans la région de Nagoya et sur l’île de Kyushu. Ce voyage, pendant lequel j’ai fait de multiples découvertes et rencontres , fut un rêve éveillé… et j’ai hâte de voir l’émission qui passe, je crois, fin mars sur cette chaîne TV japonaise.
Mais revenons à la recette, ce kinpira tout simple est fait à partir de kale, ce chou délicieux dont il existe plusieurs variétés. Il suffit de couper les feuilles et de les faire revenir au wok dans un peu d’huile de sésame puis d’y ajouter les sauces. Si vous prenez du kale frisé, le résultat sera assez ferme et bien parfumé. Le kale noir ou « dinosaure » sera aussi très bon et plus fondant.
Je vous raconte ?

IMG_4982

Kinpira de kale

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles feuilles de kale
  • 1 c à soupe de sake
  • 1 c  soupe de mirin (vin de cuisson japonais sucré)
  • 1,5 c  à soupe de sauce de soja (japonaise de préférence)
  • Huile de sésame (ou d’olive)
  • 1 pincée de graines de sésame (facultatif)

Préparation

Lavez et séchez le kale. Débarrassez-le des côtes et des parties dures et déchirez-le en morceaux pas trop gros.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans une poêle et faites revenir le kale à feu moyen 5 à 10 minutes.

IMG_4978

Quand le kale a bien réduit (sans brûler, il faut remuer souvent), ajoutez le sake, le mirin, la sauce de soja et une belle pincée de graines de sésame que vous écraserez du bout des doigts en le saupoudrant (ça fait ressortir le parfum).

IMG_4979

Servez tiède dans des coupelle ou des petits bols. J’ai dégusté mon kinpira de kale avec du tofu, une soupe miso et un bol de riz chaud.

IMG_4983

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Kobachi ? – Kale, kinpira, voyage au Japon !

Laisser un commentaire