Makhani week – Recette de base et champignons

La sauce makhani est une sauce classique du nord de l’Inde, pays cher à mon cœur, à partir de laquelle on cuisine de nombreux plats, végétariens ou non, allant du fameux Butter chicken aux champignons makhani que j’adore et dont je vous ai donné la recette il y a plusieurs années. Makhan veut dire beurre en hindi, donc vous aurez compris qu’il s’agit d’une sauce riche et savoureuse. D’autant qu’on y ajoute souvent aussi de la crème.
En plus du beurre – que je remplace désormais par de la margarine pour un excellent résultat – cette sauce se prépare avec de la tomate (fraîche ou en purée), des noix de cajou et des épices et aromates : purée d’ail et de gingembre, clé dans de nombreux plats indiens, cardamome ou girofle (il y a, comme souvent, plusieurs écoles), cumin (là, tout le monde est d’accord), feuille de fenugrec séchées, appelée kasuri methi (ce sera sans doute l’ingrédient un peu dur à trouver) du garam massala et du piment kashmiri à la belle couleur rouge (certains restaurant utilisent même du colorant artificiel). Quand on n’en a pas (comme moi en ce moment), un autre piment doux conviendra et la sauce sera un peu plus orangée…
Je vous donne ici une recette de sauce makhani de base, avec un nombre d’ingrédients relativement limité pour se faire plaisir en restant authentique.  Je vous conseille d’en préparer une bonne quantité et de la décliner sur plusieurs plats indiens ou non : cette sauce est également très bonne sur une pizza ou dans des pâtes. Je vais d’ailleurs vous donner plusieurs recette (indiennes) cette semaine ! La semaine makhani en somme !
Je vous raconte. 

Sauce makhani

Ingrédient pour 1/2 l de sauce environ

  • 5 tomates fraîches et mûres, soit environ 500 g (ou 1/2 l de passata, c’est bien mieux si on n’a pas de bonnes tomates)
  • 1 dizaine de noix de cajou
  • 50 g de margarine environ + 20 g à la fin
  • 1 oignon rouge (facultatif et même proscrit par certains indiens puristes)
  • 1 c à café de concentré de tomate (pour renforcer la couleur)
  • 1 c à café de purée de gingembre + 1 c à café de purée d’ail (ginger garlic paste)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 2 clous de girofle
  • 2 capsules de cardamome (facultatif)
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1/2 c à café de feuilles de fénugrec séchées (kasuri methi en épiceries indiennes, magasins d’épices ou en ligne)
  • 1 c à café de piment en poudre de votre choix, Espelette pour moi ! (ou le mélange indien deggi mirch à base de piment kashmiri, si vous en trouvez)
  • 2 bonnes c à soupe de crème végétale
  • Sel

Préparation

Faites tremper les noix de cajou 30 minutes dans un bol d’eau bien chaude.

Au bout de ce temps, coupez les tomates en dés et placez-les dans un mixeur avec les noix de cajou égouttées. Mixez le plus finement possible.

Chauffez la margarine dans une cocotte.

Quand elle mousse ajoutez les graines de cumin, les clous de girofle et la cardamome. Au bout de 30 secondes (attention à ne pas faire brûler les épices) ajoutez la pâte d’ail et gingembre.

Quand l’odeur forte d’ail et de gingembre s’est dissipée, ajoutez l’oignon haché. Notez que si vous n’utilisez pas d’oignon, vous n’aurez pas besoin de mixer une seconde fois en fin de recette. 

Quand l’oignon est translucide, ajoutez le garam massala, le piment et le kasuri methi, ainsi que le concentré de tomate. Salez et faites cuire sur feu doux.

Laissez cuire et réduire, toujours à feu doux, pendant 10 à 15 minutes. Si vous avez mis de l’oignon, mixez à nouveau. Sinon, passez éventuellement au travers d’un chinois pour avoir une sauce bien lisse. 

Ajoutez la crème et encore 20 g de margarine et laissez cuire quelques minutes de plus.

On peut éventuellement rallonger la sauce makhani avec un peu de crème (ou d’eau) selon l’usage que l’on veut en faire.

Ici, mes champignons makhani. Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

13 réponses à “Makhani week – Recette de base et champignons

  1. Une sauce qui me donne envie de la faire quand j’aurai réussi à me procurer les ingrédients qui me manquent : purée de gingembre, purée d’ail et surtout kasuri methi qui risque d’être plus difficile pour moi à trouver ici à Landerneau. Il n’y a pas possibilité de le remplacer par autre chose si je ne le trouve pas ? Pour les capsules de cardamome, ce sont bien évidemment uniquement les graines ?
    Une sauce indienne, les meilleures car associant des épices et des aromates variés, qui accompagnera parfaitement du riz et du seitan. Avec les noix de cajou en plus… j’en salive déjà.
    Blog génial où l’on trouve de superbes idées de recettes originales. Merci encore !

      • En effet, ces deux purées, ail et gingembre, sont faciles à faire soi-même et à préparer d’avance pour les conserver, je viens de vérifier. Et si le kasuri methi se résume à des feuilles séchées de fenugrec, je crois bien que je n’aurai même pas besoin d’en acheter car je pense en avoir. Enfin, j’ai du fenugrec en poudre 🙂
        Mais pour les deux gousses de cardamome, ce sont uniquement les graines ? Je n’ai jamais utilisé l’enveloppe qui ne doit avoir aucun goût 😉

      • Bonjour, on utilise toute la capsule de la cardamome, graines et enveloppe. On peut la fendre mais ce n’est pas indispensable.
        Pour le fenugrec, les feuilles ont un goût un peu différent. Une ou deux graines en poudre devraient suffire pour que le goût reste discret. ☺️

  2. Pingback: Makhani week - Chou-fleur makhani - Lutsubo·

  3. Ooh, merci pour cette recette que je vais essayer, le dal makhani est un de mes plats préférés, avec le poha ! Je n’aurais pas pensé utiliser la sauce pour autre chose, quelle excellente idée ! J’adore ajouter la touche fumée au makhani, avec du charbon de bois chauffé sur lequel on dépose du ghee, le tout dans une coupelle sur la sauce avec ajout du couvercle durant 2 minutes. La fumée donne ce goût incroyable dont je raffole, même si, paraît-il, ce n’est pas très sain pour la santé… Bonne journée !

  4. Pingback: Makhani week (fin) - Paneer makhani - Lutsubo·

  5. Cette sauce a l’air délicieuse même s’il faut trouver les ingrédients ! Bravo pour la «  semaine makhani », j’ai bien aimé la recette avec du chou-fleur aussi : )

  6. Je l’ai faite ce midi et cette sauce indienne est vraiment excellente. Assez longue à préparer car j’ai aussi fait moi même les purées dail et de gingembre, mais sans regrets pour le temps passé.
    J’ai par contre blanchi les tomates et les ai pelées avant de les mixer avec les noix de cajou. Je n’imaginais pas préparer une sauce avec leur peau.
    Et je n’ai utilisé que les graines de cardamome, sans les enveloppes 😉
    Je vais aussi l’essayer avec le chou-fleur quand la saison sera revenue, en automne.
    Super blog culinaire comme je l’ai déjà maintes fois dit. Merci !

Laisser un commentaire