Version coréenne – Riz frit au kimchi

Je ne saurais pas dire combien de versions de recette de riz sauté  j’ai pu poster sur Lutsubo, mais je sais que je ne vous avais jamais parlé de celui-ci : le kimchi-bokkeum-bap ou riz frit au kimchi. C’est le dernier de ma collection. J’ai en effet découvert ce type de plat avec les versions vietnamiennes, cuisine que je fréquente depuis plus de 15 ans, et puis j’en ai exploré les déclinaisons au fil des années et des voyages, Chine, Japon, Thaïlande…
Mais je ne suis encore jamais allé en Corée. Et puis pour faire du riz frit au kimchi, il faut d’abord… du kimchi. Comme je n’ai commencé à en faire moi-même que l’année dernière, je l’ai d’abord dégusté « à point », en accompagnement. Ensuite, j’ai commencé à tester les recettes dans lesquelles on le cuisine, une fois qu’il est très fermenté. Je vous en ai donné plusieurs ici : en ragoût ou en pancake par exemple. Mais je ne vous avais pas encore parlé de ce délicieux riz sauté que l’on fait pour terminer le « fond de kimchi » qui a plusieurs semaines. Son goût prononcé fait merveille avec le riz.èCe riz frit a les mêmes caractéristiques que toutes les autres versions : il est rapide à préparer, économique et il permet d’écouler un reste de riz (et de kimchi). On peut y mettre ensuite à peu près ce que l’on veut : des légumes, des champignons ; les Coréens, d’après ce que j’ai pu lire, aiment bien y mettre du porc et moi j’y ai mis du tofu fumé qui a donné un délicieux résultat.
Je vous raconte.

lowres-6167-3

Riz frit au kimchi  (kimchi-bokkeum-bap)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols de riz cuit et refroidi (restes de la veille)
  • 1 bon morceau de kimchi très mâture (selon votre goût) et un peu de jus de fermentation (1 c à soupe environ)
  • 1 petite carotte (ou un morceau de courgette, selon la saison)
  • 1 oignon
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bloc de tofu fumé (120 g)
  • Sauce soja
  • Graines de sésame
  • Huile de sésame

lowres-9913

Préparation

Coupez la carotte, l’oignon et l’oignon nouveau en petits morceaux (bâtonnets ou lamelles), et hachez l’ail. Taillez également le tofu en cubes et hachez grossièrement le kimchi.

Dans un peu d’huile de sésame, faites dorer les cubes de tofu. Quand ils sont un peu dorés, poussez-les d’un côté du wok et commencez à faire revenir les légumes (ail, oignon, oignon nouveau et carotte).

lowres-6164-2

Au bout de quelques minutes, ajoutez le kimchi sur les légumes et prolongez un peu la cuisson.

lowres-6163-2

Une fois que les légumes sont un peu cuits et que le tofu doré (comme sur la photo ici juste avant que je mélange tout !), réunissez et mélangez le tout au centre du wok.

lowres-6162

Ajoutez le jus de kimchi recueilli. 

lowres-6165

Ajoutez alors le riz et un trait de sauce de soja (attention, le kimchi est déjà un peu salé) et mélangez bien. 

lowres-6166-2

Quand le contenu du wok est bien chaud, servez dans des bols et parsemez de vert d’oignon nouveau ainsi que de quelques graines de sésame.

lowres-6168-2

Bon appétit !

lowres-6169

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Version coréenne – Riz frit au kimchi

  1. Je te comprends d’autant cuisiner des riz sautés : ils sont versatiles, économiques et permettent une grande créativité.
    Comme ici. Je n’avais jamais pensé ajouter du kimchi à un riz frit. Or, ce doit être succulent!

Laisser un commentaire