Mariage subtil et recette simplissime – Gratin de poireaux au sarrasin grillé.

Certaines alliances de goût fonctionnent mieux que d’autres et j’ai été séduit par le mariage du poireau et de la kasha (sarrasin grillé) que j’ai testé récemment. L’idée m’est venue de façon amusante : je fais de temps en temps du soba cha, du thé de sarrasin grillé que les Japonais dégustent traditionnellement. J’achète depuis plusieurs années cette “tisane” que j’aime beaucoup dans un magasin japonais à Paris et pendant longtemps, après 1 ou 2 infusions, j’ai jeté les graines gonflées… jusqu’à ce que je réalise que c’était aussi de la kasha que l’on pouvait manger. Au Japon on déguste d’ailleurs aussi les feuilles de thés de qualité, à la fin de certaines dégustations. 
Il y quelques jours, j’en ai bu avec un ami et, au moment de rincer ma théière, j’ai eu l’idée de récupérer les graines et de les “jeter” dans un gratin de pâtes qui allait bientôt partir au four. Le gratin s’en est trouvé enrichi d’un délicieux parfum rôti et d’un petit goût de céréale qui se mariait bien avec la Béchamel et le fromage. 
J’ai donc reproduit l’idée avec, cette fois, des poireaux et quelques feuilles de kale, et c’était bien bon, très réconfortant aussi. De saison, quoi !
Le sarrasin grillé se trouve de plus en plus facilement en supermarchés sinon on peut l’acheter en magasins bio, aux côtés du riz et du kinoa…

IMG_0230_LowRes.jpg

Gratin de poireaux au sarrasin grillé

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 2 ou 3 poireaux (selon la taille)
  • 2 feuilles de kale (facultatif)
  • 1 belle échalote ou 1 petit oignon
  • 1 petit verre de sarrasin grillé (kasha)
  • 20 cl de crème de soja (ou vache) liquide
  • 1 c à soupe rase de miso blanc (shiro miso)
  • Fromage râpé et/ou chapelure (en version végétalienne)
  • Sel et poivre

Si vous préférez, à la place de la crème et du miso, vous pouvez réaliser une petite sauce Béchamel :

  • 1/4 l de lait (vache ou soja)
  • 1 c à soupe bien bombée de farine
  • 20 g de beurre ou de margarine végétale

Préparation

Retirez les parties trop vertes des poireaux (mais je laisse un maximum de vert), fendez-les et lavez bien sous le robinet pour retirer tout le sable. Coupez-les ensuite en tronçons de 2cm environ. Réservez.

Enlevez la tige dure du kale, lavez les feuilles, séchez-les et coupez-les grossièrement en morceaux. Réservez.

Pelez et émincez l’oignon ou l’échalote.

Mettez le sarrasin à cuire dans une casserole d’eau bouillante en suivant les indications du paquet : le sarrasin décortiqué cuit en 3 minutes maximum, la kacha entière ou grillée prend 10 à 15 minutes.

Surveillez la cuisson et stoppez quand les grains sont encore un peu fermes. Egouttez, passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et réservez.

Chauffez de l’huile dans une poêle et faites revenir oignon, kale et poireaux à feu doux. Lorsque les légumes sont attendris, un peu fondus, salez et poivrez puis ajoutez la kasha. Mélangez doucement et laissez cuire 1 ou 2 minutes.

IMG_0225_LowRes.jpg

Mélangez la crème et le miso avec une fourchette ou un fouet et versez dans la poêle sur les légumes. Laissez cuire une minute en mélangeant bien. Poivrez et goûtez pour ajuster le sel car le miso est déjà salé.

IMG_0226_LowRes.jpg

Transférez le contenu de la poêle dans un moule à gratin préalablement huilé. Ajoutez du fromage râpé sur toute la surface ou simplement de la chapelure en fine couche (pour une version 100% végétale).

IMG_0227_LowRes.jpg

Placez dans le four préchauffé à 200° pendant 15 minutes environ. Faites bien gratiner le dessus du plat.

img_0229_lowres

Dégustez avec une salade verte ou un peu de riz.

Bon appétit !

IMG_0231_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gratin poireauxkalesarrasinkashacuisine végétarienne,  gratinpoireauxkalecuisine véganesarrasin grillékasha

9 réponses à “Mariage subtil et recette simplissime – Gratin de poireaux au sarrasin grillé.

  1. Je n’ai pas encore testé le sarrasin alors que je peux en trouver facilement.
    Merci pour la recette, je n’ai plus aucune excuse pour essayer.
    Bises.

  2. Pingback: Végétal – Canneloni de chou, farce au sarrasin et shiitake | Lutsubo·

  3. Pingback: Recettes de poireau : les inspirations des blogs | Cuisinons les legumes·

  4. Votre recette figure dans la revue de blogs de début février consacrée aux recettes de poireau, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

  5. Merci pour cette recette, vous m’avez donné envie de retenter le sarrasin grillé ! j’avais fait une fois du sarrasin grillé et je n’en ai pas un très bon souvenir…

  6. Pingback: Végétal - Canneloni de chou, farce au sarrasin et shiitake - Lutsubo·

Laisser un commentaire