En feuilletant un magazine, j’ai aperçu une recette de légumes grillés servis avec des pousses d’épinard et du lebné, ce yaourt égoutté du Levant. Quelques jours plus tard, j’ai eu envie d’un repas simple et rapide, et cette inspiration m’est revenue.
Le lebné est une sorte de formage frais, fait à partir de lait fermenté. On peut en préparer facilement chez soi avec du yaourt grec. J’ai le projet de tester une version au yaourt de soja qui sera différente en goût mais sans doute intéressante et végétale… On peut bien sûr déguster ces légumes sans lebné. Une petite trempette aux herbes, ou simplement un trait d’huile d’olive bien parfumé et quelque graines de courge, feront l’affaire.

Comme ça !
Pour les légumes, j’ai choisi des carottes dont j’aime la consistance quand elles sont cuites au four : la chair devient moelleuse et le goût se concentre : c’est un délice. J’ai aussi grillé du fenouil, un de mes légumes fétiches et c’est bientôt la fin de la saison. J’en profite !
En été, on peut garder le principe de cette recette et utiliser une salade et des légumes du soleil. Cette fois j’avais une belle laitue (même si ce n’est pas encore tout à fait la saison…).
Je vous raconte.
Légumes grillés et jolie salade
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 ou 3 petites carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 1/2 laitue
- 2 c à soupe de lebné (ou une autre sauce fraîche à votre goût, yaourt soja et herbes par exemple)
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Vinaigre balsamique
Lebné (à faire à l’avance ) :
- 4 c à soupe de yaourt grec
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 petite gousse d’ail hachée
- Sel et poivre
- 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive
Préparation
Préchauffez le four à 200°.
Pelez les carottes et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Lavez le fenouil, retirez le trognon qui est dur avec la pointe d’un couteau. Retirez également les parties un peu abîmées. Coupez-le en 4 ou 6.
Placez les légumes dans un saladier et versez 2 ou 3 c à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien.
Disposez sur la plaque du four couverte d’un papier cuisson. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.
Enfournez pour 30 minutes environ, le temps que les légumes cuisent et dorent joliment.
Pendant que les légumes cuisent, lavez et essorez la salade. Au moment de servir, disposez la salade et les légumes grillés sur les assiettes, arrosez d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre. Salez et poivrez. Ajoutez 1 c à soupe de lebné le cas échéant et servez sans attendre.
Ce plat se consomme tiède ou à température ambiante.
Le lebné :
Placez le yaourt dans une étamine (un tissu fin) bien propre. Nouez et placez sur une petite passoire que vous placerez sur un petit bol.
Laissez égoutter 2 à 3 heures au frais.
Au bout de ce temps, pressez doucement le linge pour finir de faire écouler l’eau du yaourt. Vous obtenez un boule de “fromage” frais et ferme. Placez dans un petit bol avec l’huile d’olive, la coriandre et l’ail hachés, du sel et du poivre. Mélangez et placez au frais jusqu’au moment de déguster.
Ce lebné se conserve jusqu’au lendemain.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, légumes grillés, salade, cuisine vegane, cuisine végétale, légumes grillés
J’ai cuisiné des légumes comme toi dimanche dernier.
Par contre je n’avais pas de lebné, c’est bien dommage.
Bonne soirée, bises.
Les grands esprits se rencontrent… C’est bon le lebné et c’est assez facile à faire ! Bises et bonne soirée Carole !
Une recette qui a tout pour me plaire ! Je n’avais jamais entendu parler du lebné mais c’est tellement simple que je ne vais plus m’en priver !
Merci !
Meric, j’en suis ravi. Je crois me souvenir que vous aimez le fenouil autant que moi… Et le lebné est tout simple à faire en effet ! Bonne soirée.
J’adore ce type de recettes simples et à géométrie variable ! Bravo et Merci
Moi aussi 😊 Merci Pierre-Henry!
Pingback: Cru – Deux salades de fenouil | Lutsubo·