Les liserons d’eau, presque inconnus chez nous, sont des légumes répandus dans toute l’Asie du Sud-Est et au-delà, à la Réunion par exemple, où on les range dans ce qu’on appelle les brèdes, c’est-à-dire les légumes-feuilles. Et à Maurice, on les appelle brèdes souflettes, nom que je trouve très rigolo.
Mais c’est surtout en Asie, lorsque j’ai la chance de m’envoler, que je m’en régale : phak bung en Thaïlande ou rau muống, au Vietnam, où j’en ai mangé pour la première fois il y a bien longtemps… Je suis rentré hier de Thaïlande où j’en ai encore dégusté à plusieurs reprises et j’ai réalisé que je n’avais jamais donné la recette ici, alors que j’en fais régulièrement.
Une fois qu’on a mis la main sur ce légume – j’ai de la chance car c’est assez facile à Paris, entre Belleville et le 13ème arrondissement – la recette est très simple et ne nécessite que de l’ail, de la sauce de soja et, éventuellement du piment. Elle est aussi très rapide.
Comme toujours, avant de quitter Bangkok, j’ai rempli ma valise de nourriture, même si je trouve beaucoup de choses à Paris et que ce que je ne trouve pas toujours, légumes et fruits, ne peut guère voyager avec moi. J’ai donc rapporté deux petits livres de cuisine végétarienne thaï pour m’inspirer, du thé vert, des fleurs d’hibiscus (appelées roselle en Asie), des noix de macadamia, des fruits secs et plusieurs variétés de riz. Mais ce dont je suis le plus content, c’est d’avoir trouvé ces jolies gousses d’ail rond, achetées au marché à Chiang Mai. J’ai aussi trouvé de jolis bols en céladon, dont je vous reparlerai à l’occasion.
Hier, à peine tombé de l’avion, j’ai filé à Belleville faire quelques courses : basilic thaï, aubergines longues, chayote, ciboule, et liserons d’eau. Et hier soir, j’ai préparé des “aubergines à la chinoise” (recette), du bon riz thaï et des liserons d’eau sautés au wok.
Si vous n’avez pas de liserons, vous pouvez cuisiner de la même façon du kale, du chou vert, du chou chinois ou même des épinards ou des feuilles de navets.
Ces liserons constituent un plat léger et sont juste délicieux servis avec un bon riz chaud. On peut aussi les servir en accompagnement d’un repas en plusieurs plats, comme on le fait souvent en Asie.
Je vous raconte ?
Liserons d’eau sautés à l’ail
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 g de liserons d’eau
- 2 ou 3 c à soupe de sauce de soja (de préférence chinoise claire pour un goût plus authentique, voir ici)
- 2 belles gousses d’ail
- 1 ou 2 piments-oiseaux rouges (facultatif, mais ça parfume merveilleusement)
Préparation
Sortez les liserons de leur sachet et retirez les feuilles abîmées. C’est tout, car on consomme les feuilles et les tiges.
Lavez soigneusement les liserons d’eau à grande eau, en les faisant tremper quelques minutes.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et pendant ce temps, séchez bien les liserons et coupez-les en trois ou quatre dans la longueur.
Plongez les liserons dans l’eau bouillante pendant 1 minute.
Retirez-les avec une écumoire pour les placer dans un saladier d’eau bien froide (avec quelques glaçons). Egouttez-les et pressez-les pour enlever l’excès d’eau. Réservez jusqu’au moment de faire sauter. Cette opération peut être faire un peu à l’avance pour gagner du temps au moment de passer à table.
Au moment de déguster donc, coupez l’ail en lamelles et chauffez un peu d’huile neutre dans un wok ou une poêle creuse.
Laissez l’ail colorer à peine pendant 1 minute puis ajoutez les liserons d’eau et les piments débarrassés de leurs graines et coupés en lamelles.
Faites revenir 2 minutes et ajoutez la sauce de soja. Faites revenir encore 3 ou 4 minutes.
Attention à ne pas prolonger la cuisson trop longtemps. Les liserons doivent garder un peu de croquant.
Servez bien chaud, accompagné de riz parfumé et régalez-vous.
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, liserons d’eau, cuisine asiatique, Thaïlande, Vietnam, Asie, cuisine vegane, cuisine asiatique, liserons d’eau
J’aime ta façon simple mais tellement inspirante de parler de ta cuisine voyageuse. J’admire ta façon de nous faire entrer dans tes rencontres et les délicieux ingrédients que tu rapportes. Je me régale des yeux, des odeurs et des goûts que j’imagine. C’est très agréable
Merci beaucoup, ça me touche. Je suis heureux si j’arrive à partager un peu de tout ça !
J’ai adoré les liserons d’eau au Vietnam, je vis à Nantes et je n’en ai jamais recroisé .. mais en voyant ta recette, je vais de nouveau aller faire un tour dans les boutiques asiatiques !Merci
Merci ! Ravi de t’avoir remotivée 😊
J’aime la recette. On en trouve chez moi les brèdes patates comme on l’appelle, moi je faisais sauter avec de la viande de porc maigre ou de l’agneau . Mais je vais essayer la recette en ajoutant à la fin des graines de sésame comme je fais avec le Bok Choy .
Merci Marie-Rose ! Bonne cuisine et n’hésitez pas à me raconter. Bonne idée les graines de sésame. 🙂
Voilà une recette simple et savoureuse pour me mettre un peu au vert ! Merci
Exactement ! Merci Pierre-Henry !