Chole ? – Pois chiches aux épinards (chana palak)

J’ai dégusté à plusieurs reprises ces dernières semaines, en Inde, du chole. Il s’agit de pois chiches cuisinés dans une sauce très relevée et un peu épaisse. C’est un plat du nord de l’Inde ; je vous en proposerai prochainement une recette, mais aujourd’hui je vous en donne une variante où la sauce est à base d’épinards, palak en hindi. 
C’est une recette assez rapide et très simple que je trouve absolument délicieuse. Outre la sauce aux épinards, les pois chiches sont agrémentés d’oignon et de gingembre presque crus qui leur donnent à la fois du peps et une fraîcheur étonnante. On l’accompagne de pain indien -nan ou chapatis- ou de riz.
Dans la recette de base -je me suis inspiré d’un livre acheté en Inde- on cuit les pois chiches après les avoir trempés une nuit, mais on peut aussi raccourcir le temps de préparation avec des pois chiches en conserve, au naturel. La recette ne nécessite que quelques épices qui la parfument mais elle n’est pas très relevée, contrairement au chole original.
J’ai présenté mes pois chiches dans un joli plat de service  que j’ai acheté à Jodhpur, dans le Rajasthan. J’aime bien rapporter de la vaisselle de mes voyages. Ça fait de jolis souvenirs…
Je vous raconte ? 

IMG_1844_LowRes

Pois chiches aux épinards (chana palak)

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 300 g d’épinards environ
  • 200g de pois chiches cuits et égouttés
  • 1 petit oignon rouge
  • 3 cm de gingembre frais
  • 4 grains de poivre
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • Huile neutre
  • Sel

IMG_1830_LowRes

Préparation

Egouttez les pois chiches, lavez les épinards et égouttez-les.

IMG_1829_LowRes

Pelez le gingembre avec une cuillère à café – essayez, ça marche vraiment ! – et hachez-le assez finement. Hachez également l’oignon en morceaux pas trop fins.

Placez le cumin, le poivre et les clous de girofle dans un mortier et concassez-les grossièrement.

IMG_1831_LowRes

Chauffez un wok et faites-y cuire les épinards pendant 3 à 4 minutes, à couvert. Laissez tiédir et mixez-les grossièrement.

Chauffez 3 c à soupe d’huile neutre dans un wok. Quand elle est chaude, placez-y les épices concassées. Laissez-les dorer et libérer leur parfum pendant 20 secondes. Attention à ne pas les faire brûler, vous perdriez leur parfum.

Ajoutez les pois chiches et le concentré de tomates et faites revenir quelques minutes.

IMG_1840_LowRes

Pendant ce temps, faites chauffer l’oignon et le gingembre 2 minutes dans un peu d’huile chaude.

Ajoutez les épinards mixés aux pois chiches et mélangez bien.

IMG_1841_LowRes-2

Laissez cuire 4 à 5 minutes mais attention à ne pas trop faire sécher la sauce aux épinards. Ajoutez la moitié du mélange oignon/gingembre.

Transvasez dans un plat de service et parsemez du reste d’oignon et gingembre.

IMG_1846_LowRes

Dégustez bien chaud.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Chole ? – Pois chiches aux épinards (chana palak)

  1. Simple, mais tellement bon !
    J’ai acheté ce matin au marché des épinards. Hier, j’ai fais cuire des pois chiches pour faire un houmous pour le soir. Il m’en reste la moitié que j’ai gardé dans le bouillon au froid, en prévision d’une recette, changement de programme : un délicieux chana palak pour ce soir avec des chapatis. Ici on aime les pois chiches, ça va être un régal et une bonne surprise … Merci Alexandre

Laisser un commentaire