Sur certains groupes culinaires Facebook, je vois régulièrement des gens se plaindre d’avoir dans leur panier d’AMAP ou, pire, dans leur jardin des navets… “Help ! On m’a donné des navets…” Ils n’aiment pas ça ou ne savent pas quoi faire avec. Voilà bien une chose qui ne risque pas de m’arriver. Les navets sont un de mes légumes préférés et, chez le primeur, je les convoite presque comme des bonbons, quand ils sont petits, jolis et un peu brillants.
J’aime surtout les navets nouveaux que je choisis pour la racine elle-même mais aussi pour les feuilles, que je cuisine toujours (en soupe, sautés ou avec des pâtes). Les navets de garde, plus rustiques, sont bons aussi mais surtout en purée, en soupe ou dans les bouillons (ici).
Ayant donc acheté des navets nouveaux dans un beau magasin de fruits et légumes qui s’est ouvert pendant que j’étais parti en Inde juste en bas de chez moi – la chance ; pour moi et pour eux ! – je viens de réaliser que je ne vous ai jamais donné cette recette de base que ma mère faisait quand j’étais petit (oui, j’aimais déjà les navets) et que je fais depuis des dizaines d’années : les navets glacés. C’est-à-dire braisés dans un peu d’eau et de matière grasse puis un peu caramélisés avec une pointe de sucre.
C’est un accompagnement idéal, mais je suis capable de les manger comme ça, avec un bol de riz. Je vous donne ici ma recette 100% végétale, telle que je la fais maintenant. Et petit plaisir (totalement facultatif) au lieu du sucre roux que j’utilise habituellement, je me suis servi du jaggery que j’ai rapporté d’Inde. Jaggery ? Il s’agit d’un sucre de palme non raffiné au goût assez puissant, que l’on utilise, entre autres, dans la cuisine indienne dans les currys par exemple. On peut l’acheter en bloc, ou en poudre grossière plus facile à utiliser. C’est celui que j’ai rapporté et j’en ai trouvé du bio…

Jaggery au Sardar Market de Jodphur
J’étais tout content de mettre un peu d’Inde dans cette recette de navets que je fais depuis au moins 30 ans. Cette recette est par ailleurs très simple et rapide à préparer.
Je vous raconte ?
Navets glacés
Ingrédients pour 2 personnes
- 6 ou 8 navets jolis petits navets (nouveaux de préférence)
- 1 à 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1 noix de margarine (facultative)
- 1 c à soupe rase de sucre roux (ou de jaggery)
- Sel et poivre
Préparation
Pelez les navets et coupez-les en 2 ou 4 s’ils sont trop gros. Sinon, laissez-les entiers, c’est joli.
Faites chauffer l’huile (et la margarine). Quand ça mousse dans la cocotte, placez les navets et laissez revenir 5 minutes.
Pensez à remuer régulièrement pour bien enrober les navets de matière grasse.
Ajoutez un demi-verre d’eau, le sucre et salez. Poivrez légèrement et portez à ébullition.
Laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau (ajoutez-en un peu, si elle s’évapore trop vite) et que les navets soient tendres ; vérifiez en piquant une pointe de couteau).
Montez le feu et laissez caraméliser un peu. Servez bien chaud en poivrant à nouveau selon votre goût.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Super, j’adore les navets.
Merci ! Moi aussi… 🙂
C’est trop bon les navets, j’en mettrai partout si j’en trouvais plus souvent chez le primeur…. comme le choux-fleur hélas….
Merci pour la recette !
Merci ! Nous sommes d’accord ! Vous avez vu que j’ai aussi plusieurs recettes de chou-fleur ? 🙂 Bon weekend !
Je les aime juste cuits à la vapeur …
Très bon aussi, c’est vrai ! 🙂
Les navets n’ont pas été mes amis à 3ans, mais depuis je me suis rattrapée. Cet hiver j’ai particulièrement apprécié le navet boule d’or et avec le printemps j’attends les petits navets primeur, ce qui ne devrais pas tarder … Ta recette j’adore, les navets glacés c’est quand même mortel … Justement j’ai du jaggery qu’un ami m’a rapporté, mais en bloc, donc je l’émiette … Cela donne un goût … sublime. Je crois que si demain je ne trouve pas de navet, je vais être verte !!!
Merci Alexandre de me donner des envies de navet ?
Merci ! Tu as même du jaggery, c’est super ! Moi je commence à trouver les premiers navets… C’est le tout début !
j’aime beaucoup cette recette mais je fais aussi les “boules d’or” émincées et revenues dans un peu d’huile avec du sucre ail et coriandre. un délice!
Merci ! Oui, on peut cuire d’autre les légumes, boule d’or ou même carotte. Je testerai avec ail et coriandre ! 🙂
J’ai lu les commentaires et j’ai ajouté des carottes que j’avais dans le bac à légumes. Résultat : Simple et juste très bon !
Merci Alexandre 👍
Merci !! Oui, content que ça vous ait plu ! 🙂
Bonjour,
je suis un peu fâchée avec le navet. Je vais tenter cette façon, nous nous réconcilierons peut-être 😏.
Merci et merci de nous faire voyager.
Merci à vous. Je suis content que cette recette vous donne envie de redonner s chance à ce légume malaimé et pourtant si doux…
Bonjour,
Est-il possible de préparer les navets à l’avance et de les réchauffer ?
Bonjour, on peut, mais il faudra faire attention à ce qu’il ne continue pas trop à cuire dans la période où ils vont attendre car il risquerait d’être trop mous. Bonne soirée
J’ai préparé ce plat hier et c’était délicieux! Merci pour cette recette à refaire à volonté! Vive les navets!
Merci beaucoup ! 😊