Je connais peu la cuisine marocaine, mais je la sais raffinée et riche en épices, ce qui me va bien ! Chaque fois que j’en ai goûté, je me suis laissé transporter. Il y a une salade de carottes, très courante au Maroc, que je fais de temps en temps, mais toujours de manière approximative. Je mets de la menthe, j’improvise…
Alors cette fois, j’ai décidé de faire la “vraie” recette, en tous cas, une recette plus fidèle à ce que j’ai pu potasser de la tradition : la vraie khizou mchermel. C’est la saison des jolies carottes qui ont du goût et plutôt que de les faire bouillir, ce que l’on fait en principe pour cette recette, je les ai cuites à la vapeur pour garder tout leur parfum.
Côté épices et herbes, j’ai privilégié le cumin que j’adore et qui est très présent au Maroc ; j’ai mis de la coriandre mais on fait aussi cette salade avec du persil. A vous de choisir.
Ce plat est rapide à préparer et on le cuisine un peu à l’avance pour le faire mariner. On peut, par exemple, le faire le matin quand il fait bon et le déguster au déjeuner ou au dîner. Les légumes sont cuits, mais les herbes et le citron apportent beaucoup de fraîcheur : une vraie salade d’été !
Je vous raconte ?
Salade de carottes à la marocaine (Khizou Mchermel)
Ingrédients our 2 à 3 personnes (en entrée)
- 3 ou 4 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 c à café rase de cumin en poudre
- Quelques brins de coriandre (l’équivalent d’une bonne c à soupe, une fois hachée)
- Le jus d’1/2 citron (environ)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur (ou dans de l’eau bouillante salée) jusqu’à ce qu’elles soient tendres, sans pour autant s’écraser.
Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement : mélangez le jus de citron, l’huile d’olive et le cumin. Poivrez. Hachez la coriandre.
Répartissez les carottes encore tièdes dans un plat, hachez l’ail et répartissez-le sur les carottes.
Versez l’assaisonnement et répartissez la coriandre puis mélangez bien.
Placez au frais et laissez mariner jusqu’au moment de servir.
Servez bien frais.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Il existe une variante juive tunisienne, les “carottes mzora” : on fait revenir l’ail le cumin et le paprika, on remet les carottes pour les enrober du mélange, puis on ajoute l’eau de cuisson, on laisse évaporer sur le feu, etquand il ne resteplus de liquide on ajoute une cuillère à soupe de vinaigre à la fin dela cuisson. Un tour de feu, on éteint, on laisse refroidir, et on parsème de coriandre.
Merci de votre commentaire et de cette variante. Je fais un peu ça parfois, avec de la menthe à gaz place de la coriandre… Je testerai. Bonne journée !
Bonjour Alexandre,
Je suis un fidèle lecteur de Lutsubo dont j’apprécie beaucoup les recettes qui sont une excellente source d’inspiration.Il y a des recettes que je mets dans mon dossier personnel de cuisine que je garde sous la main en cuisine près du “piano” .Ce sont les partitions du chef !😂
Cependant, pour chaque recette si on choisit de les”imprimer” il y a, selon les recettes, 5 à 8 pages à imprimer .Alors je fais du”copier-coller” sur chaque segment des textes.
Ne serait-il pas possible techniquement de regrouper dans l’article le texte de la recette sans les images qui sont très belles mais alourdissent l’impression de la recette.
Merci beaucoup pour ce blog.
Amitié
Patrick.
Dr Patrick DONZEAU-GOUGE
________________________________
Bonjour Patrick, merci de votre commentaire qui me fait très plaisir. Je suis content que vous trouviez des recettes et des inspirations qui vous plaisent dans le blog. C’est toujours un encouragement pour moi. 🙂
Malheureusement, le site et la charte que j’utilise ne permettent pas ce regrouper comme vous le suggérez et je ne suis assez bon en technologie pour traiter ce problème… Je crains que le copié-collé ne reste la bonne solution pour le moment ! Bonne journée et encore merci.
Merci pour cette recette fraiche super idée surtout en ce moment.Je vais chercher mes carottes demain chez mon petit paysan et je prépare
Merci à vous ! Bonne cuisine alors !
Merci pour cette recette fraîche, j’aime tout particulièrement l’idée de cuire les carottes à la vapeur ! Bravo pour l’inspiration que tu apportes sur nos tables .
Merci Pierre-Henry ! Oui, à la vapeur, ça donne un très bon résultat…
Merci pour cette recette marocaine, j’ai pensé à vous avant hier en préparant une recette marocain aussi… à l’aubergine 😉 le zaalouk, vous devez aimer !
Merci beaucoup ! Oui, j’aime toutes les recettes à base d’aubergine ! 🙂
Miam
Envie de tester
Avec quels autres légumes panacher si l’on veut pas se cantonner aux carottes? 😇
Merci ! Je pense qu’on peut ajouter des navets jeunes ou du chou rave… 🙂
Pingback: Cuisine de voyage (s) - Salade d'aubergines marocaine (zaalouk) -·
Pingback: Collection hiver - Zaalouk de carottes - Lutsubo·