Collection hiver – Zaalouk de carottes

Si le zaalouk est une salade marocaine estivale, puisqu’elle se cuisine à base d’aubergines et de tomates, j’ai découvert récemment que l’on pouvant en faire une version à base de carottes. Les carottes étant un légume disponible presque toute l’année, entre primeur et garde, c’est donc une recette idéale pour se réchauffer en hiver avec de bonnes épices orientales…
La recette obéit au même principe que celle aux aubergines : légume cuit et écrasé, assaisonné de citron et d’huile d’olive, relevé d’ail, de cumin et, parfois, de paprika. On garnit généreusement de coriandre et persil mélangés puis on peut déguster chaud, tiède ou froid… Moi, j’aime bien à peine tiède ou froid.
J’ai vu passer une image de zaalouk de carotte le matin et le midi-même, j’étais en train de la préparer. J’aime beaucoup les carottes et le cumin, comme dans l’autre grande salade marocaine (plus connue), khizou mchermel, que je fais souvent en été.
Je vous raconte ?

lowres-6911

Zaalouk de carottes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 à 5 carottes selon la taille (et votre appétit)
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de paprika
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de persil et de coriandre (ou l’un des deux)
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques olives noires (facultatif)

lowres-6892-2

Préparation

Pelez et coupez les carottes en dés. Faites-les cuire dans 1 verre d’eau assaisonné d’une pincée de sel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Couvrez et laissez mijoter en surveillant, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : pressez le citron, hachez le persil (et ou la coriandre), écrasez l’ail.

lowres-6896

Quand les carottes sont cuites, retirez l’eau s’il en reste dans la casserole, puis écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Vous n’êtes pas obligé d’écraser de façon homogène. Personnellement, j’aime bien qu’il reste quelques petits morceaux. 

lowres-6897

Ajoutez l’ail écrasé, les herbes, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les épices. Salez et poivrez.

lowres-6898

Mélangez, goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement (citron, huile d’olive, sel…) et ajoutez quelques olives noires.

lowres-6912

On peut déguster tout de suite, mais je vous conseille de laisser reposer 1 heure environ avant de servir pour que les parfums se développent.

lowres-6910

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Collection hiver – Zaalouk de carottes

  1. Merci Alexandre ! J’étais justement branché carottes pour ce soir. Je sais maintenant ce que je vais préparer !!

Laisser un commentaire