Connaissez-vous la salicorne ? On l’appelle aussi haricot des mers et c’est vrai qu’il y a quelque ressemblance : couleur, croquant…
C’est une plante halophyte, c’est-à-dire qu’elle pousse près des rivages marins sur des sols très riches en sel. Mais ce n’est pas une algue, contrairement à ce que l’on croit souvent… Elle pousse naturellement sur les rivages atlantiques, essentiellement ; elle est aussi parfois cultivée.
Sur la table, on la trouve en général en saumure ou en garniture de plats de poisson ; personne n’y prête grande attention et pourtant c’est bon !
Un de mes amis, dans la Drôme, m’en a acheté pour me la faire découvrir et j’étais ravi car je n’en avais jamais cuisiné ! Et j’aime toujours apprivoiser de nouveaux ingrédients. La salicorne se prépare un peu comme des haricots verts (on y revient), blanchie à l’eau bouillante puis sautée avec une persillade. Sauf quand elle est très jeune et qu’on peut alors la déguster crue.
Lorsqu’on la fait bouillir, on sent une bonne odeur du large, iodée, dans la cuisine. J’avais presque l’impression de cuire du poisson !
On peut la servir en accompagnement, avec des légumes et du riz, des pommes de terre (miam !) ou avec du tofu, pour lui donner un air marin… C’est délicieux ! Si vous en trouvez, n’hésitez pas à en acheter et à goûter, si vous ne connaissez pas déjà.
Je vous raconte ?
Salicorne poêlée
Ingrédients pour 2 personnes, en petit accompagnement
- 250 g de salicornes
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de persil
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
La salicorne se présente comme de petites branches, avec des ramifications tendres. Il faut donc la nettoyer sous l’eau claire puis couper toutes les parties sèches et dures.
Pendant ce temps faites chauffer de l’eau dans une casserole. Ne salez pas, la salicorne contient déjà beaucoup de sel… Lorsque l’eau bout, faites blanchir pendant 3 minutes pour retirer l’excès de sel et une éventuelle amertume. Puis égouttez et réservez.
Chauffez un peu d’huile dans une poêle et jetez-y la salicorne. Faites revenir 2 ou 3 minutes avant d’ajouter l’ail et le persil hachés.
Laissez cuire encore 2 ou 3 minutes : on veut garder un peu de croquant. Coupez le feu et poivrez. Goûtez et mettez du sel s’il en faut, mais ce n’est en général pas nécessaire. Servez parsemé d’encore un peu de persil.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Il y en a ici, à StJacut de la mer, j’en cueille de temps en temps, et je les cuisine exactement comme dans ta recette Alexandre !
Merci Marie-Laure ! C’est délicieux, n’est ce pas ?
c’est délicieux, et je trouve que cela se marie très bien avec l’estragon…un peu de fleur de sel, huile d’olive avec quelques
asperges vertes.
Merci ! Bonne idée l’estragon, je testerai la prochaine fois !
Bonsoir, je suis allée en bord de mer ce week-end et nous avons cueilli des salicornes. J’en ai fait une partie au vinaigre mais je voulais absolument goûter à la poêle : c’est juste une tuerie !!! Je crois que maintenant je vais les manger seulement comme ça !! Merci pour cette découverte ! Vivement les vacances d’août que j’y retourne pour en mznfer d’autres !!
Merci d’avoir testé et ravi que ça vous ait plu/ Moi aussi, je les préf!ère poêlées maintenant ! 🙂
Pingback: La barbe du printemps - Linguine aux agretti - Lutsubo·