A une époque, je postais tellement de recettes de kale que mes amis se moquaient de moi. J’en mange toujours régulièrement, quand c’est la saison, comme de tous les choux d’ailleurs, car j’adore les choux, simplement j’en parle moins…
Mais aujourd’hui, je vous donne cette recette très facile et rapide qui permet à la fois de varier un peu et de sublimer des pâtes mais aussi de garder la texture et le goût vert du kale. On le cuit assez peu en effet, donc il garde sa couleur et sa saveur intactes.
Quand on y pense, c’est finalement très proche des pâtes à l’ail mais c’est du kale que l’on mélange avec l’ail au lieu du persil. Je mets aussi une touche de piment car j’aime les pâtes relevées, mais ce n’est pas obligatoire.
Je vous raconte ?
Linguine au kale
Ingrédients, pour 2 personnes
- 200 g de linguine
- 4 belles feuilles de kale
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de piment en paillettes
- 2 c à soupe de levure maltée (levure alimentaire en paillettes, en magasins bio)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Retirez les côtes et les parties dures des feuilles de kale. Lavez et séchez-les. Déchirez-les en morceaux.
Mettez l’eau des pâtes à bouillir, salez quand elle bout et faites cuire les pâtes selon les indications du paquet moins une minute si, comme moi, vous les aimez très al dente.
Dans une poêle, faites revenir l’ail haché dans un peu d’huile sans coloration. Ajoutez alors le kale et faites-le revenir en remuant pendant quelques minutes jusqu’à ce que les feuilles s’attendrissent. Ajoutez le piment, une pincée de sel et du poivre.
Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez une petite louche d’eau de cuisson au kale et versez les pâtes égouttées. Faites revenir 1 ou 2 minutes en mélangeant pour bien répartir le kale dans les pâtes.
Ajoutez la levure maltée, encore un peu d’huile et rectifiez l’assaisonnement.
C’est prêt ! Dégustez bien chaud.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Oh là là je sais déjà demain soir ce que je vais manger à mon retour de randonnée.
Le Kalé une découverte pour moi dont je ne peux plus me passer.
Merci pour tous ces voyages culinaires que vous nous proposez !!!!!😀😀
Merci à vous Françoise ! Ça me fait plaisir ! Bonne cuisine alors.
Tu as fait le bon choix, c’est le plus riche des choux, c’est pourquoi il fait fureur dans le milieu Crudivore. Et c’est la pleine saison qui commence. J’ai toujours un grand plaisir à le boire en smoothie et d’en faire un joli plat comme le tien. Moi aussi, je suis une amoureuse des choux, pour te donner un exemple “A chaque grossesse, j’ai fait des overdoses de choucroute, juste le chou”. Des femmes ont des envies de fraises, moi c’était le chou !!!
Ton Pesto de kale est géant, je vais tester tes linguines au kale …
Mais il n’y en avait pas chez le producteur Bio ou je vais, peut-être dans une semaine, il m’a dit. Alors c’est pour bientôt ! Merci et n’écoutes pas les ignorants /// hi hi
C’est rigolo ! Nous avons beaucoup de goûts en commun ! C’est si bon le chou… 🙂 Bon weekend !
Faut vraiment que je test le kalé un de ces jours avec toutes les recettes à dispo sur ton blog mais pas évident d’en trouver en grande surface
À quand sinon une recette avec des feuilles de Kefir ? 😃
Oui ! Il faut, c’est délicieux et on peut surtout en faire beaucoup de choses variées…
Un manière acceptable( pour moi) de faire passer le kale : ) merci !
Merci Pierre-Henry ! Je sais que tu n’en es pas fan… 🙂
Un plat simple et délicieux ! En plus, j’ai trouvé du kale cultivé dans ma région. 🙂
Super merci ! 😊 Dans quelle région êtes-vous ?
J’habite à Gottignies (Belgique) mais je travaille à Mons (à 11 km de là) et j’achète mes fruits et légumes dans un magasin montois qui vend des produits de producteurs locaux. 🙂
C’est chouette de pouvoir acheter des produits locaux. 😊