Il y a quelque temps, je vous ai parlé de shiso, ce “basilic” japonais délicieux que l’on trouve un peu dans toute l’Asie (et qui pousse très facilement en France, j’en ai eu sur mon balcon). C’est la fin de la saison car il dépérit à l’automne, donc vous avez juste le temps de tester cette recette ! On peut aussi la faire avec une autre herbe, du persil par exemple… C’est délicieux !
C’est une façon très simple et savoureuse de parfumer le riz blanc pour varier les plaisirs et lui apporter une note d’exotisme. On cuit d’abord le riz seul et on le mélange avec les herbes finement hachées. On ajoute aussi, souvent, un peu de sésame grillé. Ce plat accompagne merveilleusement un mets japonais, c’est d’ailleurs avec mon yuba mijoté que l’ai servi (ici). Mais on peut aussi le présenter avec des plats français.
Je vous raconte ?
Riz au shiso
Ingrédients pour 2 personnes (quantités indicatives)
- 100 à 125 g de riz par personne (de préférence japonais ou jasmin)
- 1 ou 2 belles feuille(s) de shiso (ou quelques brins de persil, par exemple)
- 1 c à soupe rase de graines de sésame
- Sel
Préparation
Si vous utilisez du riz japonais suivez la méthode ici.
Pour du riz jasmin, rincez le riz jusqu’à obtention d’une eau limpide. Placez-le dans un cuiseur de riz ou une casserole et versez de l’eau jusqu’à hauteur d’une phalange, la main à plat sur la surface du riz (1 petit centimètre).
- Pressez le bouton du cuiseur.
- A la casserole, portez à ébullition, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire, sans ouvrir, pendant 10 à 15 minutes puis laissez reposer toujours sans ouvrir pendant 10 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, lavez et séchez le shiso, puis hachez-le finement. Mélangez avec une pincée de sel et avec le sésame. Réservez.
Quand le riz est cuit, aérez-le avec une cuillère à riz ou une fourchette puis incorporez délicatement le mélange shiso/sésame.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
My good, cela doit-être succulent, dommage pas de shiso ici …
Déjà goûté chez ma fille, miam
Merci ! 🙂 Essaie avec du persil. Pas tout à fait pareil mais très bon…
Pingback: Inspiration japonaise – Aubergines rôties, sauce citronnée et shiso | Lutsubo·