Je vous propose une recette de pâtes très italienne, gorgée de soleil et bien réconfortante, en respectant les saisons ! J’aime beaucoup, en effet, la pasta al sugo, les pâtes à la sauce tomate, toutes simples et, en hiver, on peut adapter cette recette avec une bonne passata, la purée de tomate italienne au naturel. Je trouve que les pâtes idéales pour bien absorber le jus et la sauce sont les macaroni mais vous êtes libres d’en tester d’autres…
J’avais aussi envie d’une sauce consistante et parfumée, avec des “morceaux”… j’ai donc enrichi la recette de base avec du fenouil, de bons câpres siciliens et de l’oignon… Et à cette saison, pas de basilic – même si j’aurais pu mettre du sec, mais je n’aime pas trop ça – alors j’ai utilisé du persil, plus courant sous nos climats jusqu’à l’hiver.
Je vous raconte ?
Macaroni sauce tomate au fenouil
Ingrédients pour 2 personnes
- 200 à 250 g de macaroni
- 300 g de passata environ
- 1 petit bulbe de fenouil (ou 1/2)
- 1 petit bouquet de persil
- 1 dizaine de tomates cerises séchées (ou 3 grosses)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c à café de câpres (de préférence au sel plutôt qu’au vinaigre car ils sont plus parfumés)
- Huile d’olive
- 1 bonne pincée de sucre
- Sel et poivre
Préparation
Si vous utilisez des câpres au sel, faites-les tremper dans de l’eau et rincez deux ou trois fois pour éliminer l’excès de sel.
Emincez l’oignon et coupez la gousse d’ail en deux. Emincez également finement le fenouil.
Faites chauffez 1 minute l’ail dans un peu d’huile d’olive (sans colorer) puis ajoutez l’oignon et le fenouil émincés.
Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les deux soient bien tendres et un peu dorés. Ajoutez alors les câpres et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
Versez la passata et 1 verre d’eau, salez et poivrez. Ajoutez une pincée de sucre, salez et poivrez légèrement. Hachez les tiges du persil très finement et ajoutez-les. Réservez les feuilles.
Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à petits feu pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit réduire et épaissir mais rester fluide. Ajoutez un peu d’eau et baissez le feu si elle cuit trop vite.
En fin de cuisson, chauffez l’eau pour les pâtes, salez-la à ébullition et versez les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes. Quand les pâtes sont cuites, prélevez une louche d’eau de cuisson et ajoutez-la à la sauce.
Egouttez les pâtes, replacez-les dans la casserole avec un trait d’huile d’olive et versez la sauce. A feu moyen, terminez la cuisson des pâtes dans la sauce en remuant presque tout le temps, pendant quelques minutes.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement et servez parsemé des feuilles du persil réservées un peu plus tôt.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Waouh, cela doit-être diablement bon, ce que tu as mis dedans c’est pour moi original. Il faut dire que ce n’est pas mon repas idéal, il y a d’autres choses qui passent avant. Je les mets plutôt dans la soupe, les petites bien sur. Et ici, on ne trouve pas de bonnes pâtes …
Mais je vais faire ta recette ce week-end, elle attise ma curiosité.
Merci Alexandre
Merci ! Oui, c’est très bon et j’adore les pâtes ! 🙂 Dans la soupe, j’y pense rarement…
Super ! Je ne savais pas quoi cuisiner ce midi XD Je teste sur le champs ! Merci ^^
Merci ! Content que ça plaise !
Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de pâtes | Lutsubo·
Merci pour vos recettes, surtout celle-ci, on l’as testé hier, on découvre le fenouil au wok avec la tomate. Simple et tellement bon.
Merci beaucoup ! Je suis content si le blog vous donne des idées !
Je viens d’essayer, c’est excellent. La prochaine fois j’ajouterai aux feuilles de persil hachées les petites feuilles vertes du fenouil.
Oui, bonne idée ! Merci d’avoir testé !