J’aime bien faire de temps en temps des soupes avec un seul légume et j’adore les navets, légume souvent mésestimé à tort. C’est comme ça que cette recette est née. J’avais acheté une botte de petits navets nouveaux bien blancs et j’ai eu envie d’en faire un joli velouté…
Cette recette est très simple mais le résultat est savoureux et très délicat. J’ai choisi de cuire les navets dans un bouillon de légumes (maison) sans ajout d’épice et j’ai juste ajouté un peu de crème… Il n’y a donc que 4 ingrédients. Ce velouté repose donc sur le goût du légume et une certaine “fadeur”, ce goût que l’on sait mieux apprécier au Japon que chez nous…
Cette soupe est assez liquide et c’est comme ça que je l’aime. Mais pour une soupe plus épaisse, si vous préférez, mettez un peu moins de bouillon. Vous pouvez également ajouter une pomme de terre. De toutes façons, elle sera délicieuse si vous avez de bons navets.
Je vous raconte ?
Délicat velouté de navets
Ingrédients, pour 2 personnes
- 1 botte de navets nouveaux (bien tendres et frais)
- 75 cl de bouillon de légumes (recette)
- 15 cl de crème végétale
- 1 c à soupe de fécule de pomme de terre
- Sel et poivre
- Persil
Préparation
Pelez et lavez vos beaux petits navets. Séchez-les et coupez-les en morceaux (en 4 ou en 8 selon leur taille).
Placez-les dans une cocotte avec le bouillon de légumes et portez à ébullition. Salez et poivrez légèrement, baissez le feu et laissez cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres
Mélangez la fécule avec la crème. Mixez la soupe dans un bon blender (on veut une consistance homogène parfaite) et replacez dans la casserole avec la crème.
Chauffez en remuant sans cesse pour lier et légèrement épaissir la soupe. Goûtez et rectifiez éventuellement en sel.
Servez sans attendre avec un peu de persil en décoration.
Poivrez selon votre goût.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Quelle merveille !!!
Par contre je ne suis pas en accord avec le terme que tu as employé, non pas “Fadeur”, je dirais plutôt, “Subtilité”. C’est ce que j’aime et que j’ai découvert dans la cuisine traditionnelle japonaise. C’est subtile et délicat et le résultat donne un plat d’exception. Si notre palais n’est pas détruit par le piment …
Ton plat est magnifique, j’en aime la sobriété et l’épure de l’assiette.
Juste une touche de persil qui fait ressortir l’immaculé de ta soupe !
Je vais vite aller acheter des navets, Merci … j’ai hâte
Merci ! Je suis d’accord pour la subtilité aussi : j’emploie fadeur dans le sens japonais, le goût du milieu… Bonne cuisine !
RAS. J’adore aussi les navets mais trouve-ton des navets nouveaux en ce moment ?
________________________________
C’est bon n’est ce pas?. Il y en avait chez mon primeur…
très gourmand ce velouté, bisous
Merci beaucoup ! 😋
Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·
Pingback: Par ici... - La bonne soupe ! - Lutsubo·