Une recette qui peut sembler un peu élaborée mais, en réalité c’est une recette de la flemme… Des légumes, des aromates et du vermicelles avec du bouillon de légumes, c’est tout. C’est pour cela que je l’ai baptisée “la bonne soupe” car c’est vraiment ce que je me disais en la dégustant. En hiver, j’aime toutes les soupes : les mono-légumes (carotte ou navet par exemple), les soupes classiques comme la poireau-pommes de terre ou les soupes plus exotiques et aussi, bien sûr, celles qu’on improvise en ouvrant le frigo.
Ici, la bonne soupe est venue de quelques carottes, deux ou trois feuilles de chou mais aussi d’une envie de goût riche, j’ai donc ajouté des tomates séchées qui ont apporté le fameux umami des Japonais, cette saveur rassasiante. Et puis pour la consistance, j’ai ajouté des vermicelles un peu particuliers (mais les classiques feront bien sûr l’affaire), en forme de petites étoiles, que j’avais achetés dans une épicerie italienne parce que je les trouvés jolis…
Je vous raconte ?
La bonne soupe aux étoiles
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 belle carotte
- 2 ou 3 feuilles de chou
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 c à café de graines de cumin
- 2 ou 3 tomates séchées
- 1 c à café de concentré de tomate
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Vermicelles à votre goût
Préparation
Taillez la carotte en petits dés, l’oignon en lamelles dans le sens de la hauteur et hachez l’ail. Placez le tout à revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive avec les graines de cumin.
Retirez les parties dures des feuilles de chou et coupez-le en fines bandelettes. Hachez assez finement le poireau. Hachez également les tomates séchées.




Ajoutez poireau, chou et tomates séchées dans la cocotte quand les carottes et l’oignon ont bien sué.
Ajoutez le bouillon cube émietté ainsi qu’une cuillère à café de concentré de tomates puis versez 1 bon demi-litre d’eau (ajustez selon votre goût).
Salez, poivrez, portez à ébullition puis baissez et laissez cuire à couvert, à petits bouillon pendant 35 minutes environ.
Ajoutez alors les vermicelles soit directement pour une soupe très épaisse soit précuit quelques minutes (très al dente pour qu’ils terminent leur cuisson dans la soupe) dans une casserole d’eau bouillante puis égouttés avant d’être jetés dans la soupe. C’est la seconde option que je préfère.
Laissez cuire encore quelques minutes pour que les vermicelles (ou les petites étoiles) s’imbibent de bouillon et servez bien chaud.
Parsemez de persil frais et ajoutez un dernier tour de poivre.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
J’aime ces recettes !!!!
Merci !
Merci Alexandre pour ce délice que je viens de déguster. En tant qu’adepte convaincue de la cuisine simple, je suis comblée et j’en redemande 🙂
Mais bien sûr mes yeux se régalent à (quasiment) chaque recette !
Merci Françoise ! C’est très gentil !