Une improvisation, un soir de semaine, qui s’est révélée totalement délicieuse : sur la base d’un vague souvenir de plat chinois, et sachant que cette association marche toujours bien, j’ai sorti de mon réfrigérateur un bloc de tolu ferme et du chou chinois. J’ai aussi attrapé au passage une petite carotte et un peu de vert de poireau.
L’idée était ensuite de faire mariner le tofu un petit moment, au moins le temps de préparer le reste. Je l’ai donc mis à égoutter dans un papier absorbant, en rentrant du travail, pour qu’il soit prêt à absorber les saveurs de la marinade que j’allais faire.
Porté par l’idée d’un plat plutôt chinois, j’ai pensé “relevé” et j’ai mis de l’ail, du gingembre et du piment. J’ai toujours des petits pots de purée d’ail et de gingembre au frais… Et bien sûr, il fallait un élément sucré – sirop d’érable -, un élément gras – huile de sésame -, de la sauce de soja et un vin de cuisson sec (saké pour ici car je n’avais pas de vin chinois) et ça marche parfaitement.

Je sais, la table est plutôt dressée à la japonaise 😉
J’ai découpé le tofu en petits cubes, par habitude et parce que j’aime bien mais il aurait été plus classique de le tailler en coussinets rectangulaires moins épais. A vous de voir la forme que vous préférez. On fait ce qu’on veut, au fond, quand on improvise.
Il ne me restait plus qu’à réfléchir à la cuisson : j’ai opté pour le tofu d’abord puis le chou dans lequel j’ai remis le tofu réservé. Et je me suis souvenu que les plats chinois ont souvent une texture un peu épaissie, “gluante”, j’ai donc mis un peu de fécule vers la fin pour l’obtenir. La cuisson doit être rapide pour que le tofu soit saisi et le chou encore un peu croquant.
Voilà ce qui se passe parfois dans la tête de Lutsubo un soir de semaine. Denier détail, c’était vraiment très bon ! Avec un riz blanc fait au cuiseur pendant la préparation du wok bien sûr.
Je vous raconte ?
Tofu pimenté au chou chinois
Ingrédients, pour 2 personnes
- 250 g de tofu environ
- 1 bonne dizaine de feuilles de chou chinois
- 1 petite carotte
- 5 cm de vert de poireau
- 1 c à café de gingembre en purée
- 1 c à café d’ail en purée
- 1 c à café de sauce pimentée (type Sriracha ou Hot sauce) et plus pour le service
- 1 c à soupe de sirop d’érable
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- 1 c à soupe de sake de cuisine (ou vin de cuisson chinois)
- 3 c à soupe de sauce de soja (et un peu plus pour cuire le chou)
- 1 c à café bombée de fécule de pomme de terre ou de maïs
Préparation
Si possible, 30 minutes à l’avance, pressez le bloc de tofu dans un papier absorbant sous un poids (1 ou 2 assiettes par exemple). Si vous êtes à court de temps, placez-le dans le papier et pressez délicatement mais fermement dans vos mains, en veillant à ne pas l’écraser et à extraire un maximum d’eau.
Coupez-le ensuite en deux dans le sens de l’épaisseur, pour obtenir deux rectangles et taillez-les en cubes (ou en coussinets).
Mélangez les ingrédients de la marinade (ou versez-les directement et remuez, mais c’est plus simple de les mêler avant) : sauce de soja, huile de sésame, sirop d’érable, saké, purées d’ail, de gingembre et de piment. Versez sur le tofu et laissez reposer au moins le temps de préparer les légumes (ou un peu plus, si vous pouvez).
Pelez et taillez la carotte en petits dés, émincez le chou, taillez le vert de poireau bien nettoyé en fines lamelles.
Faites sauter dans un peu d’huile au wok, à feu vif, le tofu égoutté. Quand il est bien doré ajoutez tout ou partie de la marinade et faites caraméliser. Retirez du wok et réservez.
Remettez un peu d’huile et faites sauter carotte et poireau quelques minutes avant d’ajouter le chou.
Quand le chou est attendri mais encore croquant dans ses parties les plus dures (c’est comme ça qu’on le veut) replacez le tofu, le temps de le réchauffer et de bien mêler tous les ingrédients.
Mélangez la fécule avec une cuillère à soupe d’eau et versez dans le wok en mélangeant sans cesse. Et coupez le feu. C’est prêt.
Transférez dans les bols de service et ajoutez un peu de piment selon votre goût.
Ce plat doit être relevé pour bien contraster avec le moelleux du tofu et le croquant juteux du chou.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Bonjour.
J’aime beaucoup la cuisine traditionnelle Japonaise en tous points, et bien avant les..sushis.
Par contre, je ne connais pas très bien la cuisine Chinoise, en comparaison avec la..Vietnamienne que j’aime également, comme..Thaïlandaise.
Je me permets, je vous mets un lien d’un ami au Japon:
https://inaca.me/
Don’t worry..be happy !..
Bon après-midi, comme fin de journée, un très bon weekend à vous..Denis.
Merci pour le lien. Je vais aller voir. Je connais mieux la cuisine japonaise que chinoise moi aussi… Bon weekend !
Je voulais justement me préparer du chou chinois ce soir alors votre recette tombe à point nommé !
Merci ! Parfait alors ! Bonne cuisine…
Re..
Je me permets juste..encore, de vous mettre le lien d’un ami en blog..en parlant de cuisine, entre autre..
http://ecosophie17.canalblog.com/
Bonne soirée à vous et encore un très bon weekend..Denis.
Merci beaucoup !
excellent j’ai juste remplacé le vin chinois par du vin blanc c’est le seul ingrédient qui me manquait, c’est un régal
Bonne idée ! C’est ça la cuisine ! Content que ça vous ait plu et merci d’avoir testé !
Franchement ça a l’air trop bon !! J’adore le tofu je pourrais en manger tous les jours ! Merci pour le partage.
Moi aussi ! J’adore ça. 😊
En tout, de bonnes recettes présentées ici j’adore ! Je ne suis pas vegan ni végétarienne, mais j’aime explorer et goûter différentes choses culinaires.
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir ! 🙂
Je confirme : faut que ça dégomme en piment; et c’est parfait avec le chou !
(Bon, on commence à connaître la musique : j’ai un chouïa adapté; tempeh et pas tofu et “feuilles” du chou à la fin parce que je l’aime pas trop cuit !)
La cuisine est faite pour être adaptée ! Merci d’avoir testé et ravi que ça vous ai plu !
Pingback: Il faut en parler - Salade de chou chinois - Lutsubo·