Un soir de semaine, un joli plat tout simple et étonnamment parfumé… Je l’ai découvert dans un petit livre en anglais sur la cuisine végétarienne de Grèce (Greek Vegetarian Recipes de Maria Avlonitou). Je ne voyais pas bien ce qu’il y avait de grec dans du riz cuisiné avec des poireaux, mais après recherche, c’est bien une recette de cuisine familiale hellénique, appelée prasorizo…
La préparation est vraiment très simple : il faut juste quelques ingrédients et pourtant c’est un vrai petit miracle. Difficile d’imaginer comment avec si peu, on peut faire si bon… Le poireau fond dans le riz moelleux agrémenté d’oignon et de quelques carottes. Je suis donc tombé sous le charme de ce plat que je n’avais pas dégusté sur place et je l’ai refait plusieurs fois.
On peut parsemer le plat, avant de servir, avec un peu de feuilles de céleri ou de persil hachées. Ce plat se déguste chaud, mais on consomme aussi les restes froids et c’est très bon.
Je vous raconte ?
Riz au poireau
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 poireau
- 2 petites carottes
- 1 oignon
- 150 g de riz rond (type riz japonais ou riz à risotto)
- 1/2 l d’eau environ
- Sel et poivre
- Huile d’olive (3 c à soupe environ)
Préparation
Dosez le riz (ne le rincez pas). Nettoyez le poireau soigneusement et coupez-le en tronçons d’1 cm environ. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles un peu épaisses. Pelez et émincez l’oignon.
Placez l’oignon et le poireau dans une cocotte avec l’huile chaude et faites-les revenir quelques minutes, sans coloration. Ajoutez ensuite les carottes. Laissez cuire 5 à 7 minutes pour bien attendrir les légumes (toujours sans coloration, en remuant de temps en temps).
Ajoutez enfin le riz, salez et poivrez. Remuez doucement pour bien mêler les ingrédients et nacrer un peu le riz.
Versez l’eau à niveau et portez à ébullition ; baissez le feu et laissez mijoter tout doucement à couvert pendant une quinzaine de minutes.
Coupez le feu au bout de quinze minutes et laissez gonfler, 10 bonnes minutes supplémentaires.
Ouvrez, goûtez, rectifiez le sel et le poivre et servez bien chaud.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Hehe c’est vrai qu’à première vue, c’est pas le côté grec qui saute à la vue ! Mais ça a l’air délicieux ! J’essaierai 🙂
🙂 C’est ça… Merci et bonne cuisine !
des ingrédients simples pas spécialement grecs !! … mais j’essaie demain j’ai tout (sauf persil) je vais mettre de de la coriandre qui pousse sur mon balcon !!!
Super ! Un peu de coriandre, ce sera bon. Tu me diras?
je mettrai sur blog si j’aime !!
Merci !
Pingback: Prasorizo royal | Roijoyeux·
Pingback: Recette de base – Pulao aux légumes | Lutsubo·
Pingback: Plusieurs versions – Lentilles et riz (Fakorizo) | Lutsubo·
Pingback: Simplicité grecque – Riz au chou (lahanorizo) | Lutsubo·
Pingback: Cuisine de voyage (s) - Salade d'aubergines marocaine (zaalouk) -·
Pingback: Recette de base - Pulao aux légumes - Lutsubo·
Je confirme c’est grec, prasorizo, et on parseme de la feta dessus.
Même catégorie de plat que le spanakorizo ( riz epinards feta aneth et oignons frais ) le must en Grece
Oh oui, tres bon aussi aux épinards !