J’en ai déjà donné plusieurs, mais j’avais envie de vous parler aujourd’hui de ma recette de base, actuelle et “stabilisée”, pour ce plat indien du quotidien que je prends autant de plaisir à faire en hiver qu’en été : le pulao. C’est la version indienne d’une façon millénaire – on en parle déjà à l’époque d’Alexandre le Grand – de préparer le riz, qui a essaimé quasiment dans le monde entier : Moyen-Orient, Europe, bassin méditerranéen ou encore Amérique latine. Du Byriani à la paella, en passant par le riz pilaf de Camargue ou le prasorizo grec, de nombreux plats en sont une variante…
Le principe est simple : le riz cuit à l’étouffée avec la juste quantité d’eau ou de bouillon qui permet d’obtenir des grains parfaitement décollés. On agrémente d’épices, d’aromates, de légumes (ou de viande)… J’ai des souvenirs merveilleux de pulaos concoctés par le petit cuisinier/homme à tout faire de la pension où j’ai logé deux fois à Bénarès, au bord du Gange. Je crois que j’y pense à chaque fois que je fais ce plat.
Pour faire un bon pulao, il vous faudra un riz long (type basmati) de bonne qualité, deux ou trois légumes (par exemple un navet et deux carottes), un petit oignon et quelques épices. Je vous donne ici le minimum, sachant que les feuilles de curry peuvent se trouver sèches, se congèlent très bien, mais que l’on peut aussi s’en passer. Pour les autres épices, si vous aimez ce type de plat, n’hésitez pas à en faire l’emplette car vous vous en servirez ! De nombreuses recettes contiennent de l’ail et du gingembre en purée, mais je n’en mets pas toujours dans ma recette de base.
Je vous raconte ?
Pulao aux légumes
Ingrédients pour 2 personnes
- 160 à 200 g de riz basmati
- 2 carottes
- 1 navet
- 1 petit oignon
- 1/2 c à café de garam massala
- 4 cm de canelle
- 1 étoile de badiane
- 1 ou 2 petits piments secs
- 1 morceau de macis (facultatif)
- 1 c à café rase de graines de cumin
- 3 capsules de cardamome
- 4 grains de poivre
- 1 petit piment vert frais
- Quelques feuilles de curry (facultatif)
- Sel
- Huile
- Quelques brins de coriandre (facultatif)
Préparation
Rincez le riz soigneusement puis faites-le tremper une quinzaine de minutes minimum. Pendant ce temps, pelez les légumes et coupez-les en morceaux.
Dosez les épices afin de les avoir sous la main au moment de cuisiner.
Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte à fond épais. Lorsqu’elle est chaude, jetez-y les épices sèches et ajoutez les feuilles de curry et le piment vert coupé en petits morceaux au bout de 30 secondes environ.
Ajoutez alors l’oignon et faites-le revenir 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre, voire un peu doré.
Ajoutez alors les légumes en petits morceaux. Faites revenir encore 3 ou 4 minutes.
Ajoutez le riz cru égoutté et remuez doucement pendant 1 ou 2 minutes. Versez alors 1,5 volume d’eau chaude (par rapport au riz). Si on verse de l’eau froide, le choc de température va casser le riz.
Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu au plus bas. Laissez cuire 12 à 15 minutes.
Coupez le feu sans ouvrir et laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps, hachez la coriandre si vous en utilisez.
Ouvrez la cocotte et détachez délicatement les grains de riz. Ajoutez la coriandre hachée en mélangeant doucement (gardez quelques feuilles pour une jolie décoration).
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Je ne mange plus beaucoup de riz et rarement. Mais la recette m’intéresse en les proportions > beaucoup de légumes et juste 50 g de riz/personne.
Merci. Oui, c’est un plat riche en légumes ! J’espère que vous testerez.
Voici une recette réconfortante pour démarrer cette année nouvelle ! Merci
Exactement ! Merci beaucoup !
Très bonne idée que cette recette de riz parfumée et sur laquelle chacun peut apporter sa touche. Telle qu’elle c’est déjà très réconfortant et gourmand. Merci !
Il se trouve qu’hier dans mon bac à légumes j’avais carottes multicolores et navet boule d’or (de mon producteur bio que j’adore) et toutes les épices de la recette, chouette! j’ai prolongé un peu la cuisson des légumes (sinon n’homme dit “elles sont pas cuites tes carottes”) et c’était parfait! très parfumé, délicieux!
(juste une question: pour la cardamome: telle quelle ou on récupère les petites graines..?)
Merci Alexandre et belle année!
Merci beaucoup ! Je suis content que cette recette vous ait plu. Pour la cardamome, quand je ne veux pas qu’elle prenne trop le dessus, je laisse les capsules entières mais je les écrase un peu pour les fendre. Belle année à vous aussi !
Merci, ok pour la cardamome !
Pingback: Envie d'Inde - Mon Biryani aux légumes (version simplifiée) - Lutsubo·
Pingback: Bof mais miam ! - Pulao aux courgettes - Lutsubo·
Pingback: Pour l'amour du fenouil - Riz pilaf au fenouil - Lutsubo·