Comment dit-on ? – Clafoutis à la rhubarbe 100% végétal

La rhubarbe, qui revient aux beaux jours, ouvre pour moi la saison du clafoutis… ou de la flognarde ? On dit clafoutis pour les cerises, flognarde pour les pommes… Comment dit-on pour la rhubarbe ? Peu importe au fond, ce qui est important c’est que ce soit bon. Et cette nouvelle recette est délicieuse. 
lowres--196
Je cuisine de plus en plus de desserts végétaux mais je ne vous avais pas encore donné ma version du clafoutis à la rhubarbe. Je l’ai fait sur une base de tofu soyeux qui fait merveille dans ce type de préparation, avec un peu de lait de soja et de fécule. Pour une texture bien prise, j’ai ajouté un peu d’agar agar, cette poudre gélifiante faite à partir d’une algue. 
J’ai choisi de peu sucrer mon dessert pour laisser s’exprimer le côté acidulé de la rhubarbe, mais on peut aussi l’adoucir avec plus de sucre ou l’ajout de quelques fraises ou pommes. Et je l’ai parfumé d’un peu de vanille.
Je vous raconte ? 

lowres--195

Clafoutis à la rhubarbe 100% végétal

Ingrédients pour 4 à 5 personnes 

  • 3 ou 4 bâtons de rhubarbe
  • 200 g de tofu soyeux
  • 3 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe bombées de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 1 c à café rase d’agar agar
  • 100 g de sucre roux
  • 100ml de lait de soja
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’extrait de vanille

lowres--184

Préparation

Nettoyez la rhubarbe en coupant les tiges en tronçons et en tirant la peau et les fils tout du long. Placez dans un bol avec 1 cuillère à soupe de sucre. Réservez.

lowres--185

Placez tous les ingrédients de la pâte dans un mixeur (tout sauf la rhubarbe) et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse comme de la pâte à crêpe.

Graissez avec un peu d’huile le plat à four et farinez-le.

lowres--186

Préchauffez le four à 200°.

Disposez les tronçons de rhubarbe dans le moule.

lowres--188

Versez la pâte par-dessus et enfournez pour 35 à 40 minutes.

lowres--189

Sortez du four quand le clafoutis est pris et un peu doré.

lowres--192

Saupoudrez de sucre et laissez-le refroidir avant de le déguster.

lowres--197

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

5 réponses à “Comment dit-on ? – Clafoutis à la rhubarbe 100% végétal

  1. Tu me donnes un idée! J’avais justement des bottes de rhubarbe dont je ne savais que faire (compote? Tarte) mais un clafoutis c’est bien plus… clafoutant! 🙂

  2. En bonne petite limousine ( donc la région mère du clafoutis ) je te dirais qu’on ne dit clafoutis que pour les cerises , tout le reste est flognarde (flaugnarde si tu préfères ^^ ), mais bon le clafoutis vient de l’occitan clafir , qui tout simplement veut dire garnir (généreusement, parce qu’on est généreux dans le sud ouest :p ) , alors si ça te fait plaisir de dire clafoutis à la rhubarbe, sens toi libre de le faire (puis bon le nom c’est anecdotique et l’important c’est que ton dessert il a l’air trop bon <3 )

  3. Pingback: Le goût du Japon - Tofu soyeux froid (Hiyayakko) - Lutsubo·

Laisser un commentaire