J’ai rangé mon tiroir… – Haricots rouges et blettes à la tomate

Aujourd’hui, je vous parle d’une recette du placard et de saison, des blettes, que j’adore, et des boîtes que j’ai toujours sous la main au cas où : des haricots (rouges) et de la tomate en boîte. Et bien sûr quelques épices de mon tiroir fraîchement réorganisé ! Car, maintenant, les 3/4 de mes épices sont dans un tiroir, le couvercle dûment étiqueté et c’est beaucoup mieux !
Je regardais l’autre jour une blogueuse américaine, je ne saurais même pas dire qui, un peu par hasard, qui présentait fièrement ses tiroirs remplis d’épices, dans sa grande cuisine qui fait la taille de la moitié de mon appartement…
Les miennes étaient rangées, jusqu’à récemment, dans un placard et dans des boîtes empilées et en double file. Je savais ce que j’avais mais ce n’est pas très simple d’accès. Pour autant, je n’avais jamais pensé à faire autrement… C’est chose faite.
Revenons à la recette. Elle est donc très simple et relativement rapide. Le plus long, c’est presque de peler les blettes. Pas de pré-cuisson à l’eau bouillante et tout le monde mijote ensemble. Les parfums se mêlent, la blette fond dans la tomate tandis que les haricots gardent un peu de consistance. C’est un délice ! On peut déguster ce plat seul mais je vous conseille de le servir avec du riz, du petit épeautre ou quelques pâtes…
Je vous raconte ? 

lowres--273

Haricots rouges et blettes à la tomate

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 pied de blettes (j’avais surtout les côtes, mais on peut utiliser tout ou partie du vert également)
  • 1 boîte de haricots rouges
  • 1 oignon
  • 1 boîte de purée de tomates au naturel
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 c à café de piment d’Espelette (ou autre piment en poudre)
  • 1 pincée d’origan
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil

lowres-0017

Préparation

Préparez les blettes : coupez les côtes en tronçons et tirez doucement pour retirer la peau et les fils. Hachez le vert.

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile. Faites revenir l’oignon émincé puis les blettes pendant une quinzaine de minutes. Quand elles sont un peu tendres, ajoutez la purée de tomates et poursuivez la cuisson 5 minutes.

lowres-0001

Ajoutez alors les haricots et les tiges de persil hachées (rien ne se perd).

lowres--267

Ajoutez 1/2 verre d’eau, mélangez; puis ajoutez les épices, du sel et un peu de poivre.

lowres-0008-2

Laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, avec le couvercle, en remuant de temps en temps.

lowres--268

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, puis transférez dans le plat de service. Parsemez généreusement de persil haché grossièrement.

lowres--270

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

5 réponses à “J’ai rangé mon tiroir… – Haricots rouges et blettes à la tomate

  1. Pingback: Cuisson longue – Mon gratin dauphinois (blettes et pommes de terre) | Lutsubo·

  2. Je découvre tout juste ce blog qui me paraît très prometteur pour nous qui cherchons à manger moins de viande, et qui,de plus, adorons les épices. Je me permet de vous signaler qu’il est tout à fait inutile d’éplucher les blettes. Grace a une grand-tante qui m’a indiqué ça, je gagne un temps précieux, et je vous défie de voir la différence !

    • Merci ! Je suis content que le blog vous plaise….J’espère que vous y trouverez de bonnes idées de recette. Et je testerai le conseil de votre grand tante à l’occasion ! 🙂 Merci !

  3. J’ai testé la recette et elle est très bien. Ça permet de changer un peu et de cuisiner les blettes d’une façon différente.

Laisser un commentaire