Recette mise à jour en juillet 2024
Souvent, au retour de l’automne, j’ai des envies de miso, de sauce de soja et de parfums puissants et umami… Bref, j’ai des envies de cuisine japonaise. Davantage qu’en été… Peut-être est-ce parce que j’ai découvert ce pays et sa cuisine en automne ? Il faut dire aussi que je suis retombé sur mes notes, prises lors du dernier cours de cuisine des temples zen (shojin ryori) de la grande Mari Fujii à Paris, et j’y ai puisé cette salade de haricots verts au sésame.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de plats japonais du quotidien sont simples et rapides à cuisiner. C’est le cas de ces haricots verts au sésame. Il suffit des les cuire à l’eau bouillante puis de les assaisonner. On les consomme à température ambiante et c’est un délice. Une recette plus « orthodoxe » fait appel à des graines de sésame pilées au mortier, mais la version à la purée de sésame est vraiment délicieuse aussi.
Pour les déguster à la japonaise, on coupe les haricots en tronçons réguliers de 1,5 cm environ avant de les cuire ou après cuisson et refroidissement. Cela permet de les servir dans un bol et de les déguster avec des baguettes. Mais on peut aussi les servir à la française, comme une salade, et utiliser un couteau et une fourchette. A vous de voir…
Et bien sûr, en été, avec de bons haricots tout frais, cette recette est délicieusement rafraichissante.
Je vous raconte ?
Salade de haricots verts au sésame
Ingrédients pour 4 personnes
- 750 g de haricots verts frais (environ)
- 2 c à soupe bombées de purée de sésame (tahini)
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 2 c à soupe de mirin
- 1 c à café de graines de sésame
Préparation
Enlevez les extrémités des haricots verts et nettoyez-les. Coupez-les en tronçons de 3 cm environ (sauf si vous décidez de les servir comme une salade, à la française).
Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore un peu fermes.
Egouttez-les et passez-les rapidement sous l’eau froide.
Mélangez les ingrédients de l’assaisonnement pour obtenir une consistance bien homogène.
Versez les haricots dans un saladier et ajoutez la sauce.
Mélangez intimement les haricots dans la sauce. Faites dorer les graines de sésame.
Servez votre salade de haricots verts au sésame dans des bols (ou dans un si vous préférez), parsemez de sésame grillé et dégustez à température ambiante.
Une variante de cette recette, plus traditionnelle est aussi très facile à faire. La cuisson des haricots verts est la même.
Et pour la sauce, il suffit de faire torréfier 2 cuillères à soupe de sésame à sec et de le écraser au mortier. On les mélange ensuite à avec 1 cuillère à soupe rase de sucre et 1,5 cuillères de sauce de soja. On ajoute aux haricots et c’est prêt !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
