Comme j’en trouve de plus en plus facilement, jusqu’en bas de chez moi, je continue d’explorer les possibilités du pak choï, ce chou asiatique délicieux. A la fois doux, presque juteux, craquant et frais, il se prête parfaitement aux cuissons rapides et appelle les recettes d’inspirations asiatiques.
J’ai donc puisé dans mon placard d’où j’ai sorti des nouilles udon sèches. J’aime beaucoup ces nouilles de blés japonaises, aussi bien en soupe que sautées. Comme je vous ai déjà donné une recette de soupe de udon au pak choi (ici), c’est la seconde option que j’ai choisie, avec un peu d’oignon et un beau piment frais, bien fort ! J’ai assaisonné le tout très classiquement avec de la sauce de soja et une pincée de sucre.Ce plat est prêt en un rien de temps et constitue un délicieux plat principal ou un accompagnement. Cette fois je les ai servis avec servis avec les choux de Bruxelles rôtis dont je vous ai parlé (ici).
Je vous raconte ?
Chou pak choï et udon sautés
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 gros chou pak choi (ou 2 petits)
- 120 g de nouilles udon
- 1 oignon
- 1 piment rouge frais (ou du piment en poudre)
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 1 pincée de sucre
- Huile d’olive
- 2 brins de coriandre ou de persil
Préparation
Nettoyez le chou et coupez-le grossièrement, en séparant les côtes dures du vert. On les cuira en effet séparément car le blanc demande quelques minutes de plus que le vert.
Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites revenir les oignons émincés dans la longueur à feu fort. On les veut bien dorés.



Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les udon le temps indiqué sur le paquet. Lorsqu’ils sont cuits, bien tendres et brillants, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.


Lorsque l’oignon est doré, ajoutez les côtes du pak choï et faites-les sauter en remuant souvent pendant 5 minutes.
Ajoutez alors le vert et poursuivez la cuisson le temps que les feuillent flétrissent.



Ajoutez alors les nouilles, la sauce de soja et le sucre.
Poursuivez la cuisson sans cesser de remuer pour bien chauffer les nouilles et mélanger les saveurs.
Lorsque tout est cuit et bien chaud, transférez dans le plat de service est parsemez de piment rouge haché grossièrement et de coriandre (ou de persil).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Les photos sont magnifiques et toujours aussi claires. J essaie leplat des ce soir.
Merci Claude ! J’espère que ça te plaira !
Recette testée pour un déjeuner simple avant les agapes du soir (24 décembre). Recette parfaite pour l occasion: très facile, rapide, savoureuse et healthy. Cela va rentrer dans les classiques de la maison !
Merci Claude, ravi que ça vous ait plu à tous !
Je vais préparer votre recette demain, j’aime beaucoup les pâtes udon aussi. J’ai tous les ingrédients à la maison. Pouvez-vous me confirmer comment d’oignons vous avez mis, je ne vois pas cette info dans la liste des ingrédients.
Merci pour vos recettes.
Merci à vous ! Ravi que la recette vous plaise ! J’ai mis un oignon, je vais le corriger merci beaucoup de l’avoir remarqué ! Bonne cuisine
!
Voilà j’ai préparé votre recette avec une touche personnelle : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2020/12/wok-de-pak-choi-et-pates-udon.html
Merci beaucoup ! Je vais aller voir ça !
Super recette. Je me suis régalée. J’ai rajouté des crevettes en même temps que les udons.
Une grande 1ere pour moi, je n’avais jamais cuisiné de udons ni de pak choi. Recette simple et facile à réaliser. Merciiiiii
Je suis ravi que ça vous ait plu !