Sublimé – Chou-rave rôti sauce tomate (et tofu croustillant)

Il faut que je vous raconte cette recette pour deux raisons :  c’est l’une de mes préférées parmi celles que j’ai élaborées ces dernières semaines et elle met un de mes légumes favoris, le chou-rave, à l’honneur. Par ailleurs, avec sa sauce tomates, elle est réconfortante, avec un avant-goût d’été. Et puis elle est colorée, bref, je l’adore !
Le chou-rave est un légume que je cuisine le plus souvent cru mais j’ai commencé à le préparer cuit cet hiver et je l’aime aussi beaucoup comme ça. Ici, rôti au four, il prend une consistance fondante et ses parfums se développent de façon incroyable. Bref, il est sublimé. Du coup, je ne voulais pas le surcharger avec une sauce trop riche ou crémeuse. C’est comme ça que l’idée de la sauce tomate m’est venue. 
Quant au tofu, j’avais vu passer il y a quelque temps une recette où on le déchire et on le fait frire. Je l’avais gardée dans un coin de ma tête. Il devient ainsi très croquant et il conserve un peu de moelleux à cœur. J’ai trouvé qu’il complémentait parfaitement mon chou-rave, mais on peut le remplacer par tout un tas d’autres choses. Laissez votre imagination aux commandes ! 
Je vous raconte. 

lowres-4058

Chou-rave rôti sauce tomate (et tofu croustillant)

Ingrédients pour 2 personnes

Sauce tomate :

  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques tomates séchées
  • 1 petite carotte
  • 1 belle pincée de cumin
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Le plat :

  • 2 beaux choux-raves (si possible avec un peu de feuilles)
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil
  • 1 petit oignon nouveau
  • Sel et poivre
  • 200 g de tofu fumé ou ferme nature bien égoutté (1 heure roulé dans un tissu avec un poids par-dessus)

lowres-4033

Préparation

Sauce tomate :

Taillez oignon et carotte en petits dés. Pelez l’ail et coupez les tomates séchées en petits morceaux.

Chauffez doucement 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y revenir l’ail 30 secondes, sans le faire brûler (il deviendrait amer). Ajoutez la carotte et l’oignon, une pincée de sel, et faites revenir une dizaine de minutes, jusqu’à légère coloration.

Ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Versez la boîte de tomates concassées et rincez-la avec 1/2 verre d’eau que vous ajoutez à la cocotte.

Ajoutez la pincée de sucre, le cumin, les queues du persil finement hachées, salez et poivrez légèrement puis laissez cuire à couvert environ 45 minutes. Remuez de temps en temps quand vous passez devant les fourneaux !

Ici, je voulais une sauce épaisse mais on peut la faire plus fluide en mettant un peu plus d’eau. Cette sauce tomate peut s’utiliser immédiatement ou se stocker 3 jours au frais.

Le chou-rave :

Pelez les choux-raves et conservez les feuilles les plus jolies et les plus tendres (s’il y en a) et ajoutez-les à la sauce tomate en train de cuire (mais c’est facultatif, bien sûr).

Coupez-les en tranches d’1 cm environ et badigeonnez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau ; salez et poivrez puis enfournez, sur une grille, à 200°C pendant une quarantaine de minutes.

N’hésitez pas à retourner les tranches à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Le tofu :

Pendant que le chou-rave cuit, déchirez le tofu et faites-le revenir dans un fond d’huile et faites-le dorer à feu fort. Coupez le feu, salez et poivrez et parsemez de rondelles d’oignon nouveau et de persil.

Montage :

Placez un peu de sauce tomate au centre de chaque assiette (de la taille d’une tranche de chou-rave).

lowres-4054

Placez une tranche de chou-rave et remettez un peu de sauce tomate.

lowres-4056

Placez une seconde tranche et mettez un peu de sauce tomate, sans la recouvrir totalement.

lowres-4057

Ajoutez le tofu et ses herbes. Complétez d’un peu plus d’herbes (persil, oignon nouveau) et servez sans attendre.

lowres-4059

Bon appétit !

lowres-4060

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Sublimé – Chou-rave rôti sauce tomate (et tofu croustillant)

Laisser un commentaire