Mais pourquoi ? – Ragoût de pois chiches à la tomate

Mais pourquoi donc ne vous ai-je jamais donné cette recette de ragoût de pois chiches à la tomate ? Je viens de retomber sur mes notes et mes photos qui datent d’un peu plus d’un an… et je n’ai pas rédigé l’article ! Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand c’est une recette aussi simple et délicieuse : je répare donc bien vite cette erreur. 
Dans le placard de Lutsubo, il y a toujours des pois chiches en bocal (des haricots aussi) et des boites de tomates au naturel car ce sont deux bases idéales pour toutes sortes de recettes simples du quotidien : curry, sauces, pâtes, plats mijotés ou ragoût… Avec quelques épices, de l’oignon et/ou de l’ail, des légumes, on bricole vite un plat complet facile à accompagner de pain ou de riz. Et non, les pois chiches ne servent pas qu’à faire du houmous (même si c’est très bon !).
Le mot ragoût sonne un peu démodé et, par ailleurs, on l’associe à la viande. Mais on peut tout à fait cuisiner des ragoûts de légumes ou de légumineuses. Ragoût désigne en fait un plat cuit en sauce, par opposition à la potée qui est un plat cuit au bouillon. Ce n’est finalement qu’un cousin du curry…
Ici, ce qui rend ce plat de pois chiches si savoureux, c’est une cuisson longue : je l’ai en effet démarrée sur le gaz puis j’ai mis la cocotte au four pour faire mijoter en douceur et longuement, comme il se doit pour un ragoût. Cette recette est donc toute simple à préparer mais il faut prévoir un peu de temps. On peut aussi la faire la veille car réchauffée, comme beaucoup de plats en sauce, c’est encore meilleur !
Je vous raconte ?

lowres-1243

Ragoût de pois chiches à la tomate

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 500 g de pois chiches égouttés
  • 1/2 l de bouillon de légumes
  • 1 boîte de tomates cerises au naturel (ou de pulpe de tomates)
  • 1 carotte
  • 1 navet (facultatif)
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit morceau de fenouil
  • Quelques brins de persil
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-1223

Préparation

Hachez l’ail, pelez et taillez le navet et la carotte en morceaux, émincez le morceau de fenouil.

Taillez l’oignon en lamelles dans le sens de la hauteur et faites-le revenir 5 minutes dans une cocotte pouvant aller au four, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. 

Ajoutez alors l’ail et le fenouil puis poursuivez la cuisson en remuant souvent.

lowres-1225

Ajoutez la carotte et le navet, le cumin, le piment, sel et poivre. Mélangez et laissez rissoler encore 5 minutes.

lowres-1228

Versez alors la boîte de tomates et le bouillon.

lowres-1229

Prélevez 1/3 des pois chiches et écrasez-les à la fourchette.

lowres-1232

Ajoutez les pois chiches entiers et écrasés dans la cocotte et mélangez. Poivrez, éventuellement encore un peu et portez à ébullition.

lowres-1233

Lorsque le ragoût bout, fermez le couvercle et placez-le au four à 170°C pour 1 heure (voire 1 h 30 si vous avez le temps).

lowres-1235

Selon votre goût, vous pouvez faire épaissir un peu votre ragoût en le faisant réduire quelques minutes sur le feu, sans couvercle. Moi, j’aime bien la sauce… donc je ne le fais pas.
Servez bien chaud parsemé de persil haché.

lowres-1239

Ce ragoût est délicieux avec une bonne tranche de pain grillé.

lowres-1241

Bon appétit ! 

lowres-1240

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Mais pourquoi ? – Ragoût de pois chiches à la tomate

  1. J’aime la simplicité de cette recette. Je n’aurais pas pensé à écraser une partie des pois-chiches mais en lisant ta recette ça apparaît comme une évidence ! Miam !

  2. Parfait… juste délicieux j’y ajoute mes propres subtilités…. épices, notamment 🤗
    Il n’y a pas de secret dans la cuisine travailler avec amour et concentration cela ne peut qu’être 😋

Laisser un commentaire