Dans le TGV entre Bordeaux et Paris, j’ai eu le plaisir de découvrir récemment que la voiture bar avait enfin réouvert mais surtout qu’elle proposait des options de plats végétaux ! J’ai donc goûté un délicieux mélange de petites perles de pâtes (qui m’ont fait penser à la fregola) avec du tofu fumé et une pipérade à la coréenne, tout ça concocté par le chef Pierre Sang. Et c’était bien bon. Du tofu dans un train, vous imaginez ? Et j’ai toujours bien aimé l’alliance pâtes et tofu.
Quelques jours plus tard, lors d’une journée de télétravail, au moment de me faire à manger, mon œil s’est posé sur un reste de fregola, ces petites pâtes rondes sardes toastées et j’ai repensé à mon train ! J’ai donc attrapé un bloc de tofu fumé au frigo et mon imagination a fait le reste. Je n’ai pas cherché à reproduire la recette, j’ai juste gardé l’alliance, très réussie, de base.
Pour faire cette recette de fregola au tofu fumé, j’ai utilisé de petits piments/poivrons marinés au vinaigre appelés pimenta biquiinho. On les appelle en français je crois gouttes de poivrons. On peut les remplacer par des morceaux de poivrons grillés en bocal. Par ailleurs, la marque française Sabarot en propose chez nous. J’ai également ajouté quelques câpres (grecques !) et des herbes fraîches : oignon nouveau et sarriette de mon balcon.
Pour obtenir un plat bien parfumé, je n’ai pas fait cuire complètement les pâtes et je leur ai fait terminer leur cuisson avec les autres ingrédients déjà cuisinés. C’était prêt en 20 minutes et très original. Cette basse tofu-pâtes peut être adaptée et vous pouvez, par exemple, ajouter un peu d’olives noires qui iraient très bien.
Je vous raconte ?
Frégola et tofu fumé
Ingrédients pour 1 personne
- 1 petit verre de fregola (100 g environ)
- 1 c à soupe de pimenta biquinho (ou 1 poivron grillé en bocal)
- 1 belle c à café de câpres (à dessaler éventuellement)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 oignon nouveau
- 1 branche de sarriette ou de thym
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Un peu de sauce piquante (facultatif)
Préparation
Hachez le vert et le blanc de l’oignon nouveau et réservez séparément.



Chauffez 1 casserole d’eau, salez lorsqu’elle bout puis jetez-y les pâtes.
Dans une poêle, faites revenir le tofu à feu fort dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez le blanc de l’oignon nouveau, les gouttes de poivron, les câpres et mélangez.
Lorsque les pâtes sont presque cuites mais encore un peu croquantes à cœur, ajoutez-les dans la poêle avec un bonne louche d’eau de cuisson. Laissez finir la cuisson jusqu’à évaporation de l’eau. Les pâtes seront alors parfaitement cuites.
Juste avant de couper le feu, ajoutez le vert de l’oignon nouveau et la sarriette.
Transférez ensuite dans une jolie assiette (celle-ci est japonaise et je l’adore) poivrez et dégustez arrosé, éventuellement, de quelques gouttes de sauce piquante.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
miamm un plat qui doit être bien parfumé avec la sariette, j’aime bien les perles de pâtes en plus !!
Merci ! Oui, c’est très parfumé en effet ! Merci !
Une jolie recette de saison avec du caractère – merci !
Merci Pierre-Henry !