Japonisant – Tartare de tomates au shiso rouge

Il y a quelques jours, j’ai préparé un tartare de tomates avec les premières belles tomates de début de saison, la recette a eu beaucoup de succès. Je vous propose aujourd’hui une variante voyageuse aux accents japonais : un tartare de tomates au shiso rouge. J’ai, en effet, fait l’emplette d’un bouquet de shiso rouge qui m’en a donné l’idée.
J’ai aussi ajouté un ingrédient inattendu – pas vraiment japonais – que j’aime beaucoup, un peu de pickles de rhubarbe que j’avais fait il y a quelques jours. Ce pickle au vinaigre a apporté du croquant ainsi qu’une note fruitée et acidulée.
J’aime beaucoup la rhubarbe et depuis l’an dernier, en plus des desserts, j’en fais des pickles au vinaigre avec ma recette classique (eau/vinaigre de riz/sucre). Je les sers avec du riz, a côté de plats asiatiques  mais j’aime aussi les ajouter dans des salades. Pour l’assaisonnement en revanche, je suis resté dans mon inspiration japonaise avec du vinaigre de riz, un peu de sauce de soja et de l’huile de sésame torréfié. Pour la préparation, la recette est similaire à mon tartare classique : des dés de tomates dégorgés quelques minutes, on ajoute l’assaisonnement et on met au frais avant de déguster.
Je vous raconte ?

lowres-7161

Tartare de tomates au shiso rouge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 belle tomate
  • 1 bâton de pickle de rhubarbe
  • 5 ou 6 feuilles de shiso
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 2 tomates cerises
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c à soupe d’huile de sésame torréfié
  • 1 c à café de sauce de soja
  • 1 c à café de sésame torréfié

lowres-7271

Préparation

Pelez la tomate au couteau ou en la plongeant 30 secondes dans l’eau chaude. Taillez-la en dés et placez-la dans une passoire avec 2 pincées de sel et les tomates séchées hachées. Mélangez et laissez dégorger 15 minutes.

lowres-7155

Lavez et séchez le shiso et ne conservez que les feuilles.

lowres-7156

Ciselez finement le shiso rouge ; conservez quelques petites feuilles pour la décoration.

lowres-7157

Taillez la rhubarbe en tous petits dés.

lowres-7159

Pressez la tomate dans vos mains et placez-la dans un bol. Ajoutez la rhubarbe, le shiso, le piment le sucre ainsi que les liquides (sauce de soja, vinaigre et huile de sésame).

lowres-7158

Placez au frais jusqu’au moment de déguster et parsemez au dernier moment de sésame doré.

lowres-7163

Bon appétit !

lowres-7162

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Japonisant – Tartare de tomates au shiso rouge

Laisser un commentaire