Les reines – Tarte aux prunes de fin d’été

Mais comment est-ce possible ? Je n’ai pas de recette de tarte aux prunes digne de ce nom sur le blog ! Alors que chaque année, lorsque la saison (si courte) des mirabelles et des reines-claudes revient, j’en fais avec bonheur ! Les deux prunes sont liées à de beaux souvenirs d’enfance pour moi. La reine-Claude était celle que nous ramassions à la fin de l’été dans le verger d’une de mes grand-mères. Elle m’a appris à la choisir et à l’aimer…
La mirabelle c’est différent, mon autre grand-mère, d’origine lorraine, en rapportait de Paris où l’on en trouvait. A l’époque (dans les années 80), elles ne venaient pas jusqu’à Bordeaux où j’habitais. Et aujourd’hui encore, 80% de sa production se fait en Lorraine. Elle bénéficie même d’une AOP.
C’est justement à Bordeaux que je viens de faire ces deux tartes aux prunes à quelques jours d’intervalle. D’abord, j’ai trouvé des mirabelles au marché et je me suis précipité. J’ai en fait une tarte pour un déjeuner dominical au jardin. Dans la maison où vivait ma grand-mère. Et puis quelques jours plus tard, chez des amis dans le Médoc, j’ai ramassé directement sur (et sous !) l’arbre, de merveilleuses reines-claudes. Ils en avaient trop, je me suis donc réjoui de rendre service. Il y avait aussi des figues. J’étais au paradis.

Reines-claudes (et figues)

Et hop, une nouvelle tarte ! Ou plus précisément des tartelettes. La saison de ces deux fruits dure à peine 8 semaines, à cheval sur août et septembre. Je vous poste donc vite cet article pour vous donner envie car les fruits sont mûrs dans les arbres et sur les étals des marchés. Les photos ont été prises à la fois quand j’ai fait ma grande tarte aux mirabelles et mes tartelettes aux reines-claudes.
La préparation est simple et c’est la même pour les deux prunes. A choisir selon votre goût. C’est la recette de mes tartes aux fruits à jus : une pâte légèrement sucrée, de la poudre d’amande ou de noisettes pour faire une crème délicate avec le jus des fruits. Bien sûr, il faut retirer les noyaux, c’est presque le plus long.
J’ajoute parfois du sucre vanillé avant la cuisson ; on termine par un séjour à four pas trop fort (autour de 180°C). On laisse refroidir, on démoule et on déguste.
Je vous raconte ? 

lowres-0361

Tarte aux prunes de fin d’été (mirabelles et reines-claudes)

Ingrédients pour 1 belle tarte (ou quelques tartelettes)

  • Des prunes : assez pour garnir le fond de tarte
  • 1 pâte sucrée :
    • 250 g de farine
    • 3 c à soupe de sucre
    • 125 g de margarine
    • 1 pincée de sel
  • Sucre en poudre
  • 3 c à soupe de poudre d’amandes ou de noisettes

Jolies mirabelles

Préparation

Commencez par préparer la pâte : mélangez la farine, le sel, le sucre et la margarine du bout des doigts. Ajoutez 2 cuillère à soupe d’eau et mélangez pour former la pâte. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Fraisez la pâte en l’écrasant deux fois du plat de la main sur le plan de travail. Reformez la boule et laissez reposer 30 minutes à 1 heure au frais.

Dosez la poudre d’amandes ou de noisettes (ici, je n’avais plus de poudre de noisettes, j’en ai pris des entières que j’ai râpé).

Dénoyautez les prunes à l’aide d’un couteau, en les coupant en deux. 

Abaissez la pâte dans le (ou les) moule(s) graissés et farinés au préalable.

Saupoudrez le fond de sucre et répartissez la poudre d’amandes ou de noisettes.

Disposez les fruits bien serrés sur toute la surface. Saupoudrez d’encore un peu de sucre.

Préchauffez le four à 180°C environ (selon votre four).

Enfournez et laissez cuire une quarantaine de minutes. Le jus des fruits va former une sorte de crème délicieuse avec la poudre d’amande ou de noisettes.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Dégustez bien refroidi (je trouve que c’est meilleur).

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Et pour soutenir Lutsubo, je vous donne rendez-vous sur Tipee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

9 réponses à “Les reines – Tarte aux prunes de fin d’été

  1. Humm, les tartes aux prunes de début septembre… toute une enfance ! Excellente idée la poudre d’amande et de noisettes, je vais tenter. Et puis vous parlez du Médoc, là aussi c’est mon enfance, mes vacances, ma naissances. Merci pour cette douce nostalgie.

  2. Pingback: Fondant corse - Fenouil tiède, confit à la tomate et aux oignons -·

  3. bonjour Alexandre. Bravo pour toutes vos recettes. Question margarine : j’ai déjà été déçu deux fois par des pâtes à tarte sucrées à la margarine (du coup, je suis parti les dernières fois sur de l’huile d’olive…). Vous utilisez une marque en particulier ? Ou en tout cas des margarines « spécial cuisson » ?
    Merci d’avance !
    Pierre-Jean

Laisser un commentaire