En arrivant en Corse où j’ai passé une semaine en famille, j’ai trouvé de belles tomates et des bulbes de fenouil dont j’ai tout de suite su quoi faire, dans la grande cuisine de la maison que nous avions louée : du fenouil confit. On pratique en Corse la cueillette du fenouil sauvage aux vertus gustatives et médicinales mais le légume y est aussi présent et cuisiné, comme en Italie. Et je l’adore.
Mon idée était donc d’obtenir un fenouil confit, fondant et délicat, cuit longuement à feu tout doux. J’ai déjà posté des recettes proches mais ici, le fenouil est d’abord caramélisé puis il cuit lentement à peine rehaussé de lamelles d’oignon, d’ail et de dés de tomates. Un touche de cumin, mon épice fétiche qui se marie très bien avec ce légume et le résultat était parfait.
J’ai cuisiné ce plat le matin, avant de partir me baigner dans la mer (oui, je suis encore un peu en vacances dans ma tête) et je l’ai laissé refroidir doucement. Les parfums se sont mélangés et je l’ai servi à peine réchauffé. Certains membres de ma famille qui avaient des préventions contre le fenouil ont été étonnés de la douceur de ce plat et de la discrétion du goût anisé qu’on lui reproche souvent. Avec une salade de pois chiches un peu comme celle-ci et une tarte aux prunes, ce premier repas a bien lancé la semaine !
Je vous raconte ?
Fenouil confit, tiède, à la tomate et aux oignons
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 ou 4 jolis bulbes de fenouil pas trop gros et bien tendres
- 1 tomate charnue (type cœur de bœuf)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c à café de graines de cumin (ou de fenouil)
- 2 pincées de cumin en poudre
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 belle pincée d’origan
- 1 pincée de sucre
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Nettoyez les fenouils en retirant la partie dure à la base des bulbes et les tiges si elles ne sont pas tendres. Coupez chaque bulbe en 2 ou en 4 selon la taille.
Placez dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude à feu fort et laissez dorer la partie coupée (plate).
Lorsque c’est bien doré, ajoutez l’oignon coupé en lamelles dans le sens de la longueur. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes.
Coupez la tomate en dés et ajoutez-la dans la poêle.
Ajoutez également l’ail haché, les graines de cumin, le sucre, l’origan, du sel et du poivre. Versez un demi-verre d’eau et couvrez. Laissez cuire à feu très doux pendant au moins 1 heure (jusqu’à 1 h 30).
Vérifiez de temps en temps qu’il reste assez de liquide et que rien ne brûle. Testez la cuisson du fenouil avec une pointe de couteau qui doit s’enfoncer sans aucune résistance.
Laissez le fenouil confit refroidir un peu avant de servir ou, mieux, préparez ce plat à l’avance pour le laisser reposer quelques heures.
Servez tiède avec une pincée de cumin en poudre et quelques gouttes d’huile d’olive en touche finale.
Bon appétit !
Le reste du déjeuner !
***
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur le site Tipeee :
Bonjour merci de toutes ces recettes appetissantes,
Quels sont les deux autres plats que vous présentez en photo
Une salade aux pois chiche,
Une tarte aux prunes ??
Très joli et détaillé ce que vous faites.
Bravo.
Catherine
Bonjour, oui, salade de pois chiches et tarte aux prunes. Elles sont sur le blog et j’ai mis le lien dans la présentation. Et merci à vous !
Moi qui adore le fenouil, je serais gâtée avec cette recette ! Merci 🙂
Merci à vous ! J’adore aussi le fenouil !
BONJOUR
JE VOUS SUIS ET ADORES TOUTES VOS RECETTES ET LA FACON DE PRESENTEES LES RECETTES
SERAIT IL POSSIBLE D AVOIR UN FORMAT D IMPRESSION DES RECETTES SUR UNE SEUL PAGE COMME FAIT LA REVUE REGAL
PAR ECONOMIE D IMPRESSION REDUCTION DE PAPIER
BIEN A VOUS SERGE
VOTRE LIVRE IL EST SUPERBE
Bonjour et merci beaucoup ! Malheureusement, je n’ai pas la main sur la façon dont mes recettes s’impriment depuis le blog. Je suis désolé.
Moi aussi, j’adore le fenouil et cette recette m’a l’air divine ! Dommage qu’elle soit si longue.
Merci ! Elle est longue mais ne demande pas beaucoup de travail… il faut juste vérifier que rien ne brûle ! 😊
Pingback: Fenouil fusion - Soba et fenouil à la tomate - Lutsubo·